Accueil › Cagnes ville verte › Le compostage
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en un terreau riche, d’excellente qualité et 100% naturel : le compost. Il allège la terre et permet des économies d’engrais, de terreau et d’eau.
Des milliers de personnes ont déjà adopté le compostage pour leur jardin. Pourquoi pas vous ?
Retrouvez ici toutes les informations sur le compostage de proximité, individuel, collectif ou pédagogique.
Samedi 13 janvier 2024, le premier site de compostage collectif a été inauguré en centre-ville. Installés au Square Maurel rue Louis Négro, deux bacs de huit cents litres permettront aux Cagnois de donner une seconde vie à leurs déchets organiques.
Les déchets de cuisine – coquilles d’œufs, épluchures de fruits et légumes, etc. – peuvent être déposés au compost, tout comme les fleurs fanées, les feuilles mortes, etc. de jardin de petite taille. En revanche, les agrumes, laitages et matières grasses ne sont pas concernés.
Le composteur destiné à recevoir les déchets organiques est placé à côté d’un bac prévu pour les déchets verts secs.
Pour créer un mélange homogène, les utilisateurs doivent déposer leurs déchets organiques dans le premier, et y ajouter une poignée de déchets verts pris dans le second.
Ensuite, les micro-organismes, insectes et vers se chargent du reste. Le compost pourra ensuite être utilisé comme terreau dans les espaces verts de la Ville.
Il vous suffit de faire votre demande via notre formulaire en ligne. (Attention le composteur devra obligatoirement être posé à même la terre.)
Une fois votre dossier retenu, la Métropole prendra contact avec vous afin de vous fournir le composteur et de prévoir une session de formation. Une fois la séance de formation planifiée, vous serez invité à assister à une séance de formation de 20 minutes, au cours de laquelle vous seront remis : un composteur et un guide du compostage.
Une contribution à hauteur de 17.50 € sera demandée à chaque inscrit.
Vous devrez faire parvenir maximum 5 jours avant la date de remise des composteurs, les justificatifs nécessaires à l’édition d’un titre de recette du Trésor Public, à savoir :
Le compostage n’est pas réservé uniquement aux maisons individuelles !
La Métropole Nice Côte d’Azur développe sur son territoire le compostage de quartier et en pied d’immeuble. Si vous disposez d’espaces verts et que vous souhaitez valoriser vos tontes et vos autres déchets végétaux pour produire votre propre engrais, proposez à vos voisins (via votre syndic) de produire ensemble votre compost au sein de votre copropriété.
Si un habitant est intéressé par la démarche, il doit demander à son syndic de réaliser une demande en ligne.
La Métropole effectuera alors une étude de faisabilité sur le site, selon une liste de critères prédéfinis.
Si le site est retenu, les habitants, le gardien et le syndic seront formés aux bonnes pratiques du compostage. Un référent de site sera nommé au sein de la copropriété.
Deux composteurs en bois seront fournis avec leurs accessoires (signalétiques, guides de compostage, affichages ainsi que des seaux).
Vous travaillez sur un projet pédagogique lié à l’environnement ? Vous souhaitez mettre en place un jardin potager dans votre école primaire et faire pratiquer le compostage aux enfants ?
Déjà plusieurs écoles de la Métropole Nice Côte d’Azur ont fait ce choix pour leurs élèves. La sensibilisation des plus jeunes au compostage fera les éco-citoyens de demain.
Proposer dans vos écoles de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge au compostage !
La démarche peut être initiée par la Mairie mais également par l’école par le biais de notre formulaire en ligne.
Une visite sur site sera organisée afin d’étudier la faisabilité technique de l’installation (notez que le composteur devra obligatoirement être posé à même le sol).
Les enseignants participants au projet, les agents de cantines, ainsi que le personnel encadrant seront formés aux bonnes pratiques du compostage par un agent de la Métropole.
Seront fournis : les composteurs, la signalétique du site, le guide du compostage pour les enfants, ainsi que des seaux.