Festival IN
Vendredi 28 novembre à 20h45 – Eglise de la Sainte-Famille
Festival IN : Tarif plein 15 € / réduit : 12€. Gratuit – de 18 ans
Billetterie en ligne ou sur place le soir du concert
Festival OFF : 15€ sur place
Renseignements : Direction des Affaires Culturelles – 04 93 22 19 05/25
Le MESSIE », composé par Georg Friedrich Haendel en 1741, est un oratorio embléma-tique qui explore la vie et la résurrection du Christ, célèbre pour son choeur « Hallelujah ».
Contexte et Composition :Le Messie (Messiah, HWV 56) est un oratorio écrit par Haendel en seulement trois semaines, entre le 22 août et le 14 septembre 1741. La première représentation a eu lieu le 13 avril 1742 à Dublin, où il a rencontré un succès retentissant. L’œuvre est structurée en trois parties, abordant la Nativité, la Passion et la Résurrection du Christ, et est souvent interprétée pendant la période de l’Avent ou à Pâques.
Thèmes et Structure : Le texte du Messie est tiré de la Bible, combinant des passages de l’Ancien et du Nouveau Testament. L’oeuvre est connue pour son alternance entre des airs solistes et des choeurs puissants, illustrant la maîtrise de Haendel dans la peinture sonore. Le célèbre choeur « Hallelujah » est particulièrement apprécié et a même suscité des réactions émotionnelles lors de ses premières performances, notamment celle où le roi Georges II se leva en l’écoutant.
Réception et Impact : Bien que le Messie ait eu des débuts difficiles, notamment à Londres où il a été critiqué pour son traitement d’un sujet sacré, il est rapidement devenu l’une des oeuvres les plus jouées et les plus aimées de la musique classique. Aujourd’hui il est considéré comme un chef-d’oeuvre du genre oratio et est souvent interprété lors de concerts de Noël et d’autres événements religieux.
En résumé, Le Messie de Haendel est une œuvre incontournable qui continue d’inspirer et d’émouvoir les auditeurs à travers le monde, grâce à sa profondeur spirituelle et sa beauté musicale.
Après des études aux conservatoires de Gênes et de Turin, il commence sa carrière comme pianiste accompagnateur et chef de Choeur auprès des institutions musicales de Imperia. En 1994, il est engagé à l’Opéra de Nice et devient successivement assistant à la direction du Choeur auprès de maître GHERSI, puis de Jean LAFORGE.
C’est en 1997, que GIANCARLO Del Monaco, alors Directeur du Théâtre, le nomme Chef des Choeurs de l’Opéra de Nice. Depuis, il a préparé les artistes du Choeur pour plus de cent titres d’opéra sans compter un nombre supérieur de titres symphoniques et de musique de chambre, couvrant un répertoire allant de la Renaissance à la création contemporaine. La satisfaction des directeurs musicaux tels que Myung-Whun Chung ou Michel PLASSON, des metteurs en scène comme Daniel MESGUICH ou Robert CARSEN et les excellentes critiques témoignent de la qualité du travail accompli. Très importante fut aussi la collaboration avec Alain LANCERON. Souvent invité par les plus prestigieux plateaux de l’hexagone ; Opéra de Paris, Chorégies d’Orange, Théâtre des Champs- Elysée, Salle Pleyel, il y récolte les louanges unanimes du public et des institutions pour la préparation des équipes placées sous sa responsabilité. En 2018 et 2019 il a participé à un programme pour la formation de Chef des Chœurs dans les plus importantes villes de Chine. Chef du Chœur de l’Opéra de Paris pour les Mozart-Da Ponte en 2003 il a été Chef du Chœur à La Monnaie de Bruxelles pour la création “Bastarda” au printemps 2023. En Janvier 2024 il a assuré le rôle de chef du Chœur pour la production « Roméo et Juliette » à l’opéra national de Pékin et en décembre plusieurs programmes avec le Chœur de l’Opéra de Shanghai. Il sera de retour à Pékin en Juillet 2026 pour « Norma ».
La qualité des programmes a cappella présentés aux cours des dernières saisons, ont donné au Choeur de l’Opéra de Nice, l’opportunité de partir en tournée en Italie, en Chine, en Russie et en Tunisie comme ambassadeurs culturels de leur ville. Souvent appelé à diriger des concerts pour Choeur et orchestre, il a pu aborder les chefs d’oeuvres du répertoire comme les Quattro Pezzi Sacri de Verdi ou les Carmina BURANA de Orff ainsi que des ouvrages plus rares tels que le Canto General de Theodorakis ou le Te Deum de PENDERECKY.
Le Chœur « FILHARMONIA » est officiellement né le 24 novembre 2021 de la volonté de certains choristes du Chœur Philharmonique Musica Nova de Sanremo de transformer leur ancien chœur en une Association de Promotion Sociale. Cette évolution, que l’on pourrait définir comme une nécessité, est survenue à la suite de la nouvelle réglementation des entités du secteur tertiaire et a suivi la sensibilité dont le Chœur Philharmonique Musica Nova a toujours fait preuve dans les projets d’origine sociale, en en faisant un objectif principal.
Le Chœur FILHARMONIA sous cette nouvelle forme, tout en restant toujours un groupe amateur, a voulu donner un nouvel élan à ce projet qui est toujours à l’arrière-plan de tous les autres objectifs historiques tels que le travail constant sur la technique vocale, l’étude et le soin de l’expressivité et la sensibilité musicale toujours croissante, grâce également à un répertoire soigneusement sélectionné.
De 2008 à 2018, le choeur et la direction artistique ont été pris en charge par le regretté Maestro Paolo CARAVATI et au cours de cette décennie, d’ambitieux projets d’autoproduction ont été réalisés en Italie et à l’étranger. C’est également à cette époque qu’est née et s’est développée la collaboration avec l’Orchestre symphonique de Sanremo, avec laquelle le Choeur a été largement acclamé. Il convient de mentionner l’exécution du Gloria de Dvorak, l’Hommage au mélodrame au Teatro Grande de Brescia, la Missa Brevis Rorate Coeli Desuper de Haydn à Sanremo, Brescia et Milan, le Te Deum de Haydn, la Messe en do min. La Messe de Mozart, la Messe en la bémol de Schubert, la Symphonie n° 9 de Beethoven et les Vesperae Solennes de Confessore de Mozart, « Jeanne d’Arc au Bucher » de HONNEGER et bien d’autres. Depuis janvier 2019, la direction du Choeur a été confiée au Maestro Giulio MAGNANINI, ancien directeur du Choeur de l’Opéra de Nice et d’autres réalités italiennes et françaises. Pendant des années, en effet, Maestro MAGNANINI a également été le Directeur du Choeur Philharmonique de Nice, avec lequel notre association a collaboré à plusieurs reprises, atteignant au fil du temps une contribution de participation de plus en plus active et fréquente. La preuve en est le projet commun du Requiem K 626 de Mozart qui a été joué à Mondovì et Imperia les 9 et 10 avril 2022 avec le soutien instrumental de l’Orchestre du Mélos de Turin. Avec le Maestro MAGNANINI, la collaboration avec l’Orchestre symphonique de Sanremo a été maintenue, avec laquelle le Choeur a interprété la Symphonie n° 9 de Beethoven et le Magnificat de Bach en 2022. Le Choeur poursuit son développement structurel et musical et s’est également ouvert à différentes expériences avec d’autres orchestres (Turin, Asti, Nice, etc.) et a élargi le répertoire avec le Requiem de Duruflé, Ein Deutsches Requiem de Brahms, le Requiem pour les vivants de D. Forrest, le Stabat Mater de Rossini, le Stabat Mater de Dvorak, la Messa di Gloria de Puccini, le Messie de Haendel et d’autres encore en préparation. Le Choeur s’est non seulement essayé au répertoire classique de la musique sacrée mais a fait des incursions dans le profane avec le projet Queen’s Symphonies, un hommage à Queen, avec un arrangement du Maestro Roberto MOLINELLI, avec une participation au Festival de Sanremo 2018 sous le pseudonyme « I Discreti » et en soutien au groupe Pink Floyd Legend, avec le spectacle « Atom Hearth Mother » qui s’est tenu à l’Ariston de Sanremo également en 2018 et 2023 à Gênes, avec sa participation au concert d’Ermal Meta à l’Auditorium Alfano de Sanremo et à l’événement « De l’obscurité à la lumière » de Simone Cristicchi en 2025. A ce jour, la chorale est composée d’une soixantaine de chanteurs ayant une expérience préalable significative dans le domaine amateur. Parmi ses rangs, le chœur peut se vanter, en plus de celui de choristes de toute la province d’Imperia, également de la participation de chanteurs français qui se rendent chaque semaine à Sanremo pour apporter leur contribution vocale et leur croissance artistique à cette réalité associative qui est la nôtre. Le Chœur exerce son activité chorale et de formation dans les locaux du Palazzo Roverizio dans la Via Escoffier n° 26 et dans la Salle de la Villa Santa Clotilde 52 également à Sanremo.
C’est après l’obtention d’une maturité fédérale en Suisse que la contralto lausannoise Flavia AGUET entreprend des études professionnelles de musique. Elle travaille tant comme soliste que comme choriste (opéras de Lausanne, de Genève, de Nice ainsi que dans le festival d’opéra d’Avenches). Elle a chanté comme soliste d’oratorios sous la direction de plusieurs chefs suisses et francophones.
Pascal Mayer (alto solo dans la Messe du Couronnement et dans les vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart), Caroline Meyer (alto solo dans la Messe en ré de Dvorak), Stéphane PECORINI (Les poèmes de Nerval de Jacob de Haan, tournée en Slovénie avec le Stabat mater de Pergolesi), Jean-Louis Dos Ghali (alto solo dans le Gloria de Vivaldi), Sylvain Muster (alto solo dans le King Arthur de Purcell), Giulio Magnanini (Stabat mater de Rossini), Eric Pichon (alto solo dans les drei geistliches Lieder de Mendelssohn), Patrick Clette (alto solo dans la création d’un Stabat mater preciosa).
Aude FABRE SARDIER est musicienne. A l’âge de 7 ans, elle entre au Conservatoire de musique de Montauban en tant qu’altiste. Elle y reçoit un enseignement complet qui lui permet d’intégrer le CNR de Bordeaux. Elle découvre le chant en 1997 et obtient la même année son premier prix de chant à l’unanimité au CNR de Nice. Très vite engagée comme soliste, elle est remarquée par Paul-Émile FOURNY – Directeur de l’Opéra de Nice – qui l’engage dans le rôle de MICAELA. Elle aborde la musique sacrée (Requiem de Mozart sous la direction de Michel Piquemal avec l’Orchestre Philharmonique d’Avignon à Aix en Provence, Messe en ut de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, Dixit Dominus de Haendel …). Elle attire l’attention d’Eve Ruggieri qui l’engage immédiatement pour chanter Offenbach aux côtés du ténor Luca Lombardo. Aude vient d’obtenir un vif succès dans le rôle de Lia San de Victoria et son hussard de Paul Abraham au Festival d’opérettes d’Aix les Bains Les 15 et 16 juillet derniers.
La saison dernière, Raymond Duffaut la découvre et la présente directement au public avignonnais lors du «Concert tremplin jeune talent» à l’Opéra d’Avignon. Dans la continuité, Il lui confie également en novembre 2006, le rôle féminin principal dans «Un de la canebière» de Vincent Scotto. Elle chante avec Alain FONDARY qui la parraine lors d’un concert dans les arènes de Vauvert. Dirigée par Philippe Hui, elle y interprète des extraits de Gilda (RIGOLETTO), Violetta (Traviata), Musetta (La Bohème) et Lakmé. Ayant plusieurs cordes à son arc, Aude crée également des spectacles lyriques dont La Muse Gueule représenté depuis le mois d’Avril au théâtre du Renard à Paris.