Maquette de l’avion Airbus A220 « Cagnes-sur-Mer »
Remise officielle, mercredi 18 février

La Ville de Cagnes-sur-Mer a accueilli, ce mercredi 18 février 2026 la remise officielle de la maquette reproduisant fidèlement l’avion baptisé Cagnes-sur-Mer, lors d’un moment réunissant les représentants d’Air France et les élus.

Cet Airbus A220 immatriculé F-HPNY a été réceptionné par Air France le 4 novembre dernier.
Un appareil de nouvelle génération émettant 20 à 25 % de CO₂ en moins, grâce à des moteurs plus efficients, des matériaux plus légers, et un design plus aérodynamique. Son empreinte sonore est également réduite de plus d’un tiers.
Avec une distance franchissable de 5000 km, il rallie les principales villes françaises et européennes avec à son bord jusqu’à 148 passagers.

Ambassadrice des territoires, Air France met à l’honneur les régions de France hexagonale et des Outre-mer en baptisant ses avions du nom de villes entretenant un lien particulier avec l’aviation d’hier et d’aujourd’hui ou le patrimoine culturel français. Cette tradition de baptiser des appareils, empruntée à la marine, a traversé les époques depuis les années 1930. Le répertoire des noms donnés aux avions d’Air France a évolué au fil des années, jusqu’en 1970.

En 2019, Air France décide de la remettre au goût du jour, n’utilisant cette fois que les noms de villes, pour souligner son engagement de relier les territoires entre eux et de promouvoir la France à travers le monde.

Située entre Nice et Antibes à proximité de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, Cagnes-sur-Mer est à seulement quelques kilomètres de cet aéroport, un des plus fréquentés de France, offrant des liaisons nationales et internationales qui facilitent l’accès à la ville pour les voyageurs.

Pour la Municipalité, cette dénomination constitue une reconnaissance forte de l’attractivité du territoire Cagnois, de son dynamisme et de sa capacité à porter son image bien au-delà de ses frontières, de par ses plages, son vieux village pittoresque abritant le château-musée Grimaldi, la ville fût aussi le refuge de nombreux artistes dont Auguste Renoir dont la villa des Collettes est aujourd’hui un musée qui lui est dédié.