La Ville de Cagnes-sur-Mer a accueilli la remise du diplôme d’honneur du Souvenir Français à Lou Dumortier, élève du lycée Auguste Renoir, pour son engagement en tant que porte-drapeau Rhin et Danube lors des cérémonies commémoratives du 8 Mai et du 11 Novembre sur la Place de Gaulle.
Le drapeau Rhin et Danube est l’héritier de la 1ère Armée française, placée sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny. Forte de près de 400 000 hommes – issus notamment de l’armée d’Afrique et des Forces françaises de l’intérieur – cette armée a participé au débarquement de Provence, à la libération de l’Est de la France et à la campagne d’Allemagne jusqu’à la capitulation nazie en 1945. 58 000 de ces soldats furent tués ou blessés.
Après la guerre, les anciens combattants se sont regroupés au sein des associations Rhin et Danube, autour de leurs drapeaux. À mesure que ces associations ont disparu, leurs emblèmes ont été confiés au Souvenir Français afin d’en assurer la transmission auprès des jeunes générations.
Dans le cadre d’une convention avec le Souvenir Français, le drapeau Rhin et Danube a été confié au lycée Renoir. La Ville de Cagnes-sur-Mer a contribué à cette démarche mémorielle en mettant à disposition une vitrine permettant son exposition permanente au sein de l’établissement.
Ainsi, chaque jour, les lycéens cagnois peuvent découvrir ce symbole de mémoire et de sacrifice. Sous la responsabilité de leur professeur d’histoire, M. David Trotin, les élèves portent le drapeau lors des grandes cérémonies républicaines.
Les 8 Mai et 11 Novembre derniers, c’est Lou Dumortier qui a assuré cette mission avec engagement et dignité.
La remise du diplôme s’est déroulée en présence de M. Éric Michiaelis, délégué départemental du Souvenir Français, de Mme Marie-Pierre Ferrucci-Feigenspan, présidente du comité, ainsi que de M. Hubert Castaldi, ancien combattant de 103 ans.
Un moment fort, symbole du lien entre celles et ceux qui ont fait l’Histoire et les jeunes générations qui en assurent aujourd’hui la transmission.