Prix régional du Ruban du Patrimoine
Cagnes-sur-Mer récompensée

La Ville de Cagnes-sur-Mer vient d’être honorée du Prix Régional du Ruban du Patrimoine 2025, pour la réhabilitation de la Maison Blacas et l’extension de l’école du Vieux-Bourg.

Ce concours, de portée nationale, récompense les communes qui s’illustrent par la qualité de leur action en faveur de la sauvegarde et de la mise en valeur de leur patrimoine bâti.

En 2025, 17 prix régionaux ont été attribués sur l’ensemble du territoire national. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, seules deux collectivités ont été primées, ce qui souligne l’exceptionnelle reconnaissance accordée à Cagnes-sur-Mer.

Le projet primé, situé au cœur du Haut-de-Cagnes, illustre à la fois la volonté municipale de préserver l’histoire architecturale locale et sa capacité à s’inscrire dans une dynamique d’innovation urbaine.

Grâce à la mobilisation de nombreux partenaires – État, Région Sud, Département des Alpes-Maritimes, Métropole Nice Côte d’Azur et à l’expertise d’architectes spécialisés dans le bâti ancien, cette opération a permis de redonner vie à un bâtiment emblématique, tout en répondant aux besoins éducatifs du territoire.

JOURNEES EUROPEENES DU PATRIMOINE

Ecole du vieux-bourg

Visite de l’école du Vieux Bourg suite à l’obtention du Prix Régional du concours « Les Rubans du Patrimoine »

  • 20 & 21 septembre : à 11h et à 15h
    Places limitées, réservation conseillée

Salle de médiation

Atelier jeune public à partager en famille, dès 5 ans. Découverte du bâti local à travers les matières et les couleurs.

  • 20 & 21 septembre : à 10h30 et à 15h30
    Places limitées, réservation :
    ateliers.musees@cagnes.fr

Ce chantier d’envergure, mené avec le souci constant du respect de l’identité patrimoniale du site, a également suscité l’intérêt de l’association Envirobat Bâtiment Durable Méditerranéen, qui organisera une visite professionnelle du site le 8 juillet 2025.

Des visites guidées ouvertes au grand public seront également proposées par la Ville à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre prochains.

Par ailleurs, un reportage photographique de Rémi Benali viendra immortaliser la métamorphose du site, contribuant à sa mémoire et à sa valorisation dans le temps.

« Le Ruban du Patrimoine est une reconnaissance précieuse. Il salue une vision portée par notre municipalité : celle d’un patrimoine vivant, transmis aux générations futures. Ce prix appartient à tous les Cagnois. »

Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer