Passion Classique & Camerata Apollonia
Eglise de la Sainte-Famille
Vendredi 21 novembre à 20h45

« Solistes, Choeur et orchestre Passion Classique & Camerata Apollonia » – Direction : Matthieu PEYREGNE

Festival IN
Vendredi 21 novembre
à 20h45 – Eglise de la Sainte-Famille

Infos pratiques

Festival IN : Tarif plein 15 € / réduit : 12€. Gratuit – de 18 ans
Billetterie en ligne ou sur place le soir du concert
Festival OFF : 15€ sur place

Renseignements : Direction des Affaires Culturelles – 04 93 22 19 05/25

Programme

« La Création » oratorio de Joseph Haydn
Le texte de La Création a une longue histoire. Ses trois sources sont la Genèse, le Livre des Psaumes et le poème épique de John Milton Paradise Lost (Le Paradis perdu). En 1795, lorsque Haydn quitta l’Angleterre, l’impresario Johann Peter Salomon (1745-1815), qui organisait ses concerts, lui fit parvenir un nouveau poème intitulé La Création du Monde. Ce manuscrit avait déjà été proposé à Haendel, mais le vieux maître n’avait pas travaillé dessus car, à cause de son style verbeux, l’exécution de l’oeuvre mise en musique aurait duré quatre heures. Le livret fut probablement transmis à Salomon par Thomas LINLEY père (1733-1795), un chef d’orchestre du Théâtre de Drury Lane qui dirigeait des oratorios. LINLEY pourrait être lui-même auteur du livret original en anglais, mais des experts tels qu’Edward OLLESON, A. Peter Brown (lequel prépara une partition authentique particulièrement convaincante) et H. C. Robbins Landon, déclarent que l’auteur original reste anonyme.
Lorsque Haydn rentra à Vienne, il envoya le livret au baron van SWIETEN. Le baron menait plusieurs carrières en tant que diplomate, bibliothécaire responsable de la bibliothèque impériale, musicien amateur et généreux protecteur de la musique et des arts. Il fut en grande partie responsable du remaniement du livret anglais vers une traduction en allemand (Die SCHÖPFUNG), dont Haydn se servit pour la composition. Il fit également quelques suggestions à Haydn concernant l’arrangement des différents morceaux. L’ouvrage fut publié en version bilingue en 1800, et il est encore joué dans les deux langues aujourd’hui. Haydn lui-même préférait que l’œuvre fût jouée en anglais lorsqu’elle était exécutée pour un public anglophone.
Afin que l’œuvre puisse être publiée en version bilingue, Van SWIETEN dut reformuler le texte original anglais afin que celui-ci corresponde à sa traduction allemande. Le baron ne parlait évidemment pas couramment anglais, et sa refonte du texte original, soumise à des contraintes de mesure et parfois divergente, fut la cible
de critiques et de plusieurs tentatives d’amélioration. En effet, elle est assez maladroite pour justifier que l’œuvre soit parfois jouée en allemand dans les pays anglo-saxons. Par exemple, un passage décrivant le front d’Adam, qui vient d’être créé, est rendu par : « The large and arched front sublime/of wisdom deep declares the seat. » Les diverses parties de l’œuvre seront ici indiquées en utilisant les titres de la version allemande, qui est souvent considérée comme « meilleure » pour les raisons évoquées précédemment.

Orchestre Passion Classique

Créé en 2010 sur la côte d’azur, l’orchestre « PASSION CLASSIQUE » est composé de musiciens professionnels des Alpes-Maritimes, et des meilleurs jeunes diplômés du bassin niçois. Le répertoire de cet orchestre était à sa création majoritairement orienté vers le courant classique. Il s’est progressivement étendu à tous les répertoires qu’il embrasse entièrement, en partant de Vivaldi jusqu’à Debussy, en passant par des pièces maîtresses du grand répertoire (symphonies de Beethoven, concertos de Mozart, Brahms ou Mendelssohn…).

L’orchestre est placé sous la direction de Matthieu PEYREGNE depuis sa création et se produit régulièrement en France et à l’étranger. 

Spécialiste du courant baroque, le chef s’attache à un travail de restitution fidèle des ouvrages tels qu’ils devaient être joués à leurs époques respectives, cet effort permettant de « servir de façon plus authentique la musique, quelle que soit la période musicale travaillée », comme il se plaît à le dire. L’orchestre recense à son actif plus de 100 concerts publics depuis sa création. L’orchestre s’est notamment produit à l’opéra de Nice avec la 9ème symphonie de Beethoven pour ses 10 ans d’existence, et a été dirigé par des chefs de renom comme Vladimir COSMA pour un concert consacré à ses principales pièces lors de l’été 2023.

Chœur Camerata Apollonia

Fondée en 2009 par le chanteur et chef d’orchestre Matthieu PEYREGNE, la Camerata Apollonia fut d’abord constitué d’un noyau de 8 chanteurs spécialisés en polyphonie renaissance-baroque.
Il s’est rapidement étoffé, permettant d’aborder un répertoire plus large, tout en conservant une grande rigueur dans la sélection des chanteurs, capables d’embrasser tout le répertoire, mais en gardant en priorité la grande précision des lignes vocales et de la justesse, si primordiales en musique ancienne notamment.

Seul chœur professionnel constitué des Alpes-Maritimes (hormis celui de l’opéra de Nice et Monte-Carlo) la CAMERATA APOLLONIA s’est ainsi depuis illustrée lors de tournées de concerts baroques, (tournée Monteverdi, Vivaldi, création mondiale de la Messe de l’Homme Armé de Carissimi pour 4 chœurs,…), classiques (avec notamment la Création de Haydn, le requiem de Mozart, la 9ème symphonie de Beethoven,…), ou plus modernes (concerts Fauré, musique contemporaine lors des Nuits Blanches de Monaco,…). Le chœur s’est aussi récemment illustré de novembre 2024 à mai 2025 en participant à 7 mois de concerts du spectacle LUMINISCENCE en la basilique Notre Dame de Nice. Quand il ne se produit pas à cappella, le chœur a notamment travaillé aux côtés de l’orchestre symphonique de Monaco, l’orchestre Passion Classique et l’Ensemble Baroque de Monaco. La CAMERATA APOLLONIA a donné près de 200 représentations du fameux spectacle son et lumière « LUMINISCENCE » à Nice en 2024 et 2025.

Matthieu PEYREGNE

Chanteur et chef d’orchestre, Matthieu PEYREGNE a d’abord suivi une formation de violoniste au C.N.R. de Nice où il a obtenu son certificat de fin d’études avec mention très bien. C’est à la suite de ce diplôme qu’il a approfondi ses connaissances musicales en achevant deux cycles d’écriture et de direction d’orchestre et de choeur, couronnée par deux D.E.M. à Nice et à Aix-en-Provence. Il a poursuivi sa formation à la CHOLA CANTORUM de Bâle en Suisse.

Mise à part sa carrière internationale de chanteur avec les ensembles baroque et renaissance les plus prestigieux (Les Arts Florissants, les Talents Lyriques, Douce Mémoire…) il suit une carrière de chef en abordant tous les répertoires, en partant de la musique baroque dont il a fait l’une de ses spécialités, jusqu’à la musique contemporaine qu’il a travaillé aux côtés de Nicole Corti au Chœur Britten de Lyon. Il dirige régulièrement le chœur professionnel CAMERATA APOLLONIA (fondé en 2009), qui assure toutes les prestations vocales auprès de l’orchestre PASSION CLASSIQUE, avec lequel il aborde tous les répertoires), ainsi que l’Ensemble Baroque de Monaco dont il a été nommé à la tête en 2012 et avec lequel il a enregistré en 2018 l’oratorio inédit d’Alessandro Scarlatti L’Assunzione della Beata Vergine (paru en 2019 chez Paraty) qui fut encensé par la presse (avec, notamment, l’obtention de 5 Diapasons!). Il avait aussi été sélectionné en 2012 aux phases finales du concours international de direction d’orchestre des Jeunesses Musicales de Bucarest. Il est chef invité de différents orchestres en France et en Italie. Enfin, il est directeur artistique des « Confé-Concerts », cycle annuel de manifestations se déroulant en région P.A.C.A, dont le but est de faire découvrir et partager sa passion de la musique classique au travers de concerts présentés, ayant désormais attirés près de 15.000 spectateurs depuis sa création en 2010 au travers de plus de 150 concerts !

Les solistes

Vanessa Fouillet, Soprano

Licenciée en Musicologie et Premier Prix de Chant Lyrique du Conservatoire National de Région de Nice, Vanessa est engagée dans divers rôles d’opéras tels qu’Olympia dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Sœur Constance de St-Denis dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc, Susanna dans Le Nozze di Figaro de Mozart, Alcina dans Alcina de Haendel, Frasquita puis Micaëla dans Carmen de Bizet, Violetta dans La Traviata de Verdi et Leïla dans Les Pêcheurs de perles de Bizet.

L’Orchestre Philharmonique de Bucarest lui confie également sa première partie lors d’un concert à l’Olympia à Paris puis ce sera à la Mairie de Vienne et à l’Abbaye de Melk (en Autriche) qu’elle interviendra dans un programme a cappella d’auteurs français. 

Elle participe aussi à un concert exceptionnel avec le baryton Ludovic TEZIER à l’Opéra National de Lorraine, accompagné par l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy sous la direction du maestro Rani Calderon. Elle a également été invitée à divers festivals lyriques tels que le Festival de Chœurs à Biot , le Classic Parc Orchestra à Villeneuve-Loubet, Un soir chez Renoir au Domaine Renoir de Cagnes-sur-Mer, C’est pas classique! à Nice, le Festival de Musique Ancienne de Callas à Figanières, le Nice Classic Live à Nice et le Festival de Musique Sacrée à Cagnes-sur-Mer.

Christophe Gautier, Baryton, basse

Parallèlement à des études scientifiques, Christophe Gautier se perfectionne en musique en suivant les enseignements des classes de direction, d’écriture, d’histoire de la musique, de cuivres (trompette, tuba) … Il se spécialise en musicologie et aborde le chant. Il reçoit ses prix des Conservatoires de Caen et du Val-de-Marne. 

A 20 ans il fonde l’ensemble de musique ancienne Musica Ficta, et il est régulièrement invité à diriger orchestres symphonique, d’harmonie ou encore big band ; il continue également à jouer la trompette en soliste (récitals de trompette baroque, trompettiste d’orchestre). Il choisit d’embrasser la carrière de musicien professionnel et rejoint les centres de formation de chanteurs professionnels que sont le Centre de Musique Baroque de Versailles puis Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris. Il se forme alors aux diverses disciplines du chant depuis l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui au contact de maîtres tels Dominique VELLARD, Martin ISEPP, François LEROUX, Françoise POLLET… Il participe en tournées mondiales (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Chine, Japon…) à nombreuses productions lyriques ou d’oratorio au sein d’ensembles prestigieux comme A Sei Voci, Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants, ou encore Le Parlement de Musique… Son répertoire de soliste s’étend du grégorien au création contemporaine en passant par Mozart (le Comte, Don Juan, vêpres, messes), Brahms, Duruflé et Fauré pour leurs Requiem , Lully (Isis, Persée), Rameau (Motets, Les paladins), Haendel (Le Messie, Israël en Egypte), Bach (Cantates, Passions)… Il est souvent appelé au sein des ensembles spécialisés dans la musique à 1 par voix : XVIII-21, A Sei Voci, Aquilon, Métamorphoses, Cantarlontano, l’ensemble Clément Janequin, l’ ensemble européen William Byrd, les Arts Florissants, Vox Cantoris. Fort de son expérience à faire la musique, il revient avec plaisir à la direction, soit sous forme de master-classes, soit en production (Septentrion, Orchestre National de Lille…). En 2004 il a remporté le premier prix d’art lyrique du concours international des Maîtres du chant et le prix de l’ADAMI. En 2005, il est lauréat de l’académie Maurice Ravel et du concours international de Mélodie française de Toulouse. Depuis 2022, il est à la tête de La Chapelle des Flandres avec ses deux pôles vocaux amateur et professionnel (Métamorphoses).

Frédéric Diquero – Tenor

Après plusieurs premiers prix de conservatoire : saxophone, musique de chambre et histoire de la musique, Frédéric DIQUERO commence le chant et fait ses premiers pas au sein de la compagnie lyrique des Sources de cristal, dirigée par Gian KORAL et Hélia T’HEZAN, en chantant les rôles de Roméo, Hoffmann, Tonio, Pylade, Nadir…

Il a étudié à Gènes avec Gabriella RAVAZZI, le répertoire italien avec les maestri Carlo CAPUTO (Regio Torino) et Dante Mazzola (Scala Milan) et se perfectionne aujourd’hui auprès de Raphaël Sikorski à Paris et de Roman SADNIK à Vienne. 

En 2004, il remporte le prix spécial Opéra de Nice au neuvième concours international Spazio Musica d’Orvieto en Italie, ce qui lui permet de faire ses débuts à Nice pour une série de concerts de musique sacrée et d’être invité au Théâtre Mancinelli d’Orvieto pour interpréter les rôles d’Alfredo, Pinkerton et Rodolfo. Il a interprété sur scène plus d’une cinquantaine de rôles dont le Duc de Mantoue, Don Ottavio, Tamino, Belmonte, Gérald… qu’il chante dans diverses productions en France (Nice, Monaco, Antibes, Lyon, Saint Etienne…) et en Italie (Livorno, Pise, Lucca, Trieste, Vérone, Grosseto, Gênes…). Également à l’aise avec l’opérette, il a interprété des rôles comme Alfred, Piquillo, Fritz ou Camille de COUTANÇON dans la version italienne de la Veuve joyeuse au Carlo Felice de Gênes. Intéressé par la musique moderne et contemporaine, il interprète des oeuvres de Britten (Sérénade avec cor, Illuminations), de Jolivet (Suite liturgique) ainsi que des opéras comme Rake’s Progress (Sellem), Akhnaten de Philip Glass (Amon Priest), Satyricon de Bruno Maderna (Habinas).

Il participe à des créations comme « Narcisse, Narcisse » de Clément ALTHAUS pour l’Opéra de Nice en 2013 et à la création mondiale en mai 2014 de Dreyfus (rôle de Édouard Drumont) de Michel Legrand sur un livret de Didier van CAUWELAERT. Dernièrement il a été Don Ottavio, Belmonte ou Nemorino au festival Opéra du grand sud, le hussard dans Mavra de Stravinsky pour la radio suisse italienne, John Styx dans Orphée aux enfers à Nice, un juif dans Salomé à Metz, Victor dans la création française de Guru de Laurent PETITGIRARD. Il tient également des rôles de cover comme pour Grégory KUNDE dans le rôle de Florestan (Fidelio) ou pour la création de Fanny et Alexandre au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles. En avril dernier, il a tenu le rôle de Malcolm auprès de Placido Domingo dans le Macbeth de Verdi à la salle Gaveau à Paris.

Prochainement, il sera ARJUNA dans Satyagraha de Philip Glass et de nouveau le grand prêtre d’Amon dans AKHNATEN à la Philharmonie de Paris.