Parlez-leur d’ambre, de métal et de vie
Exposition au Musée du Bijou Contemporain
du 29 juin au 8 décembre

A l’occasion de la Saison de la Lituanie en France, 12 artistes lituaniens seront mis à l’honneur dans les vitrines du musée du Bijou contemporain qui accueilleront des œuvres réalisées de 1990 à nos jours, provenant des collections du Musée national d’art de Lituanie et des créateurs eux-mêmes.

L’exposition dont le titre s’inspire du roman de Matthias Enard « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants » qui raconte la construction d’un pont par Michel-Ange à Constantinople a pour ambition d’établir un pont artistique entre la Lituanie et la France, en dévoilant l’art du bijou contemporain lituanien et ses tendances depuis l’Indépendance.

Les bijoux, composés principalement de métal et d’ambre, racontent des histoires de la vie lituanienne et montrent comment les artistes interagissent face aux évolutions sociales, politiques et culturelles. Leurs créations offrent une réflexion sur la société lituanienne au travers du prisme des bijoux.

Parlez-leur d’ambre de métal et de vie

Exposition de bijou contemporain lituanien
Du 29 juin au 8 décembre
Musée du Bijou contemporain – Espace Solidor

Commissaires de l’exposition : Jurgita Ludavičienė, Olga Zobel-Biro.
Organisateurs : Musée national d’art de Lituanie, Musée du Bijou Contemporain.
Artistes participants : Birutė Stulgaitė, Sigitas Virpilaitis, Vita Pukštaitė-Bružė, Eimantas Ludavičius, Benas Staškauskas, Karina Kazlauskaitė, Eglė Čėjauskaitė-Gintalė, Šarūnė Žygienė, Solveiga et Alfredas Krivičiai, Ieva Grigienė, Paulius Rukas.