Jeudi 28 août 2025, dans le cadre de la semaine pédagogique du service Petite Enfance, s’est tenue une journée de formation placée sous le signe des neurosciences et du langage chez le jeune enfant.
À la croisée des sciences et de la pratique, cette journée avait pour ambition de mieux comprendre les besoins fondamentaux du bébé à travers le prisme des récentes découvertes en neurosciences. Le programme proposait aux participants de découvrir comment ces avancées scientifiques peuvent éclairer les pratiques professionnelles, notamment en matière de communication, de posture éducative et de soutien à la sécurité affective du tout-petit.
Les participants ont salué une journée riche en enseignements, alternant apports théoriques et l’observation de situations concrètes, notamment à travers la projection de scènes filmées. Ce format interactif a permis à chacun de repartir avec des outils concrets à mettre en œuvre dès leur retour sur le terrain.
En intégrant les apports des neurosciences dans les pratiques éducatives, le service Petite Enfance réaffirme son engagement en faveur d’un accompagnement bienveillant, éclairé et respectueux du rythme de chaque enfant.