Messa di Gloria de G. Puccini
Eglise Notre Dame de la Mer
Dimanche 26 novembre à 16h

Le 21e Festival de Musique Sacrée aura lieu du 3 novembre au 3 décembre. 9 concerts exceptionnels présentant les plus beaux morceaux du genre dans les églises de Cagnes-sur-Mer.

Messa di Gloria de G. Puccini

Festival IN
Dimanche 26 novembre – 16h – Eglise Notre Dame de la Mer

Chœur Philharmonique de Nice et Chœur Mario Braggio
Accompagnement : Orchestre Mario Braggio
Direction : Giulio MAGNANINI
Direction musicale : Gianluca FASANO
Solistes : Emanuele BONO (ténor), Enrico GAUDINO (basse)

Infos pratiques

Festival IN : Tarif plein 15 € / réduit : 12€. Gratuit – de 18 ans
Billetterie Maison des Associations – 7 av. de l’Hôtel de Ville – 04 92 02 57 40 ou sur place le soir du concert
Festival OFF : 15€ sur place

Renseignements : Direction des Affaires Culturelles – 04 93 22 19 05/25

Programme : Messa di Gloria, Mottetto per San Paolino – Giacomo Puccini

Le « Messa di Gloria » de Giacomo Puccini : Une œuvre méconnue du Maître de l’Opéra Giacomo Puccini, largement reconnu comme l’un des plus grands compositeurs d’opéra de tous les temps, avec des œuvres immortelles telles que « La Bohème, » « Madame Butterfly, » et « Tosca » à son actif. Cependant, peu de gens connaissent sa « Messa di Gloria, » une œuvre chorale sacrée qui démontre sa polyvalence en dehors du monde de l’opéra. La « Messa di Gloria » a été composée par Puccini à l’âge de 18 ans en 1880, comme sa toute première œuvre chorale importante. Elle a été commandée par la ville de Lucques, sa ville natale en Toscane, pour célébrer le festival de San Paolino. Malgré son jeune âge, Puccini avait déjà montré un talent musical exceptionnel, et cette commande représentait une opportunité pour lui de faire ses preuves dans le domaine de la musique sacrée. L’œuvre est écrite pour un orchestre, un chœur mixte et deux solistes vocaux, généralement un ténor et un baryton. La « Messa di Gloria » suit la structure traditionnelle de la messe catholique, comprenant les sections du Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus et Agnus Dei. Dès les premières notes, on peut sentir l’influence de la musique italienne du XIXe siècle, avec des mélodies lyriques et des harmonies riches. Puccini a également incorporé des éléments de l’opéra italien dans cette messe, ce qui la distingue de nombreuses autres œuvres sacrées contemporaines. La « Messa di Gloria » a été bien accueillie lors de sa première exécution à Lucques, et bien qu’elle ne soit pas aussi célèbre que les opéras ultérieurs de Puccini, il offre un aperçu fascinant de son développement en tant que compositeur. On peut déjà y percevoir les qualités qui feront de lui un maître de l’émotion musicale, avec des passages mélancoliques et passionnés. Malheureusement, la « Messa di Gloria » a été quelque peu négligée par rapport aux opéras de Puccini, mais elle mérite certainement d’être redécouverte et appréciée pour sa beauté musicale et son importance dans l’évolution du talent de ce compositeur légendaire. De nos jours, elle est occasionnellement interprétée lors de concerts chorals et reste un trésor caché de la musique classique italienne. En conclusion, la « Messa di Gloria » de Giacomo Puccini est une pièce méconnue mais précieuse de son répertoire. Cette œuvre sacrée témoigne du génie musical précoce du compositeur et offre une expérience sonore émouvante pour ceux qui ont la chance de l’entendre. Elle représente un aspect souvent oublié du talent polyvalent de Puccini en dehors du monde de l’opéra, et mérite d’être explorée par les amateurs de musique classique à la recherche de nouvelles découvertes.

Le Chœur Philharmonique est un chœur d’une cinquantaine de choristes de bon niveau recrutés sur audition. Il est placé depuis 1999 sous la direction de Giulio MAGNANINI, directeur des Chœurs de l’Opéra de Nice. Créé en 1986 (association loi 1901) le Chœur Philharmonique de Nice interprète des ouvrages du grand répertoire symphonique choral tels que le Requiem de Mozart, le Requiem de Verdi, la Deuxième Symphonie de Mahler, la Neuvième Symphonie de Beethoven, Carmina Burana de Carl Off, le Stabat Mater de Dvorak, de Rossini, oratorio dramatique Jeanne d’Arc au Bûcher de Honegger.

Se produisant principalement en région Provence Alpes Côte d’Azur et en Italie, il a chanté sous la direction de chefs de renommée internationale : Klaus WEISE, John NELSON, Kryztof, PENDERECKI, Marco GUIDARINI, Philippe BENDER, Philippe AUGUIN, György Rath.

Prochains concerts : Requiem de Mozart, Stabat Mater de Rossini, concert « Johnny Symphonique », Carmina Burana.

Ensemble Mario Braggio

L’ensemble Mario Braggio est formé d’un chœur et d’un orchestre. Il est né à Turin en 2005 pour rendre hommage au chef d’orchestre Mario Braggio qui a eu un rôle très important dans le développement de la musique dans la capitale du Piémont. En organisant de nombreux opéras et concerts, cet ensemble anime l’activité musicale de toute la région ces vingt dernières années. Les titres d’opéras et d’opérettes organisés sont bien nombreux : de Donizetti et Verdi à Lehar. Les grands titres du répertoire ont vu le jour dans tout le nord de l’Italie.

Gianluca FASANO a complété ses études au conservatoire de Turin. Chanteur, chef de chœur et d’orchestre, il a participé à de nombreuses productions prestigieuses dans toute l’Italie du nord. Il s’est perfectionné comme chef d’orchestre en Bulgarie et Slovaquie en dirigeant les orchestres nationaux de ses deux pays. Lié a son prestigieux professeur de chant, la basse Carlo De Bortoli, il a organisé des stages et des concerts internationaux. Actif aussi à Milan auprès de l’orchestre “Pomeriggi musicali”, il est parmi les fondateurs de l’ensemble Mario Braggio de Turin dont il est le directeur et avec lequel il réalise une forte activité dans le monde lyrique et symphonique.

Giulio MAGNANINI, Directeur du chœur de l’Opéra de Nice

Après des études aux conservatoires de Gênes et de Turin, il commence sa carrière comme pianiste accompagnateur et chef de chœur auprès des institutions musicales de Imperia. En 1994, il est engagé à l’opéra de Nice et devient successivement assistant à la direction du chœur auprès de Maître Ghersi, puis de Jean Laforge. C’est en 1997, que GianCarlo Del Monaco, alors Directeur du Théâtre, le nomme chef des chœurs de l’opéra de Nice. Depuis, il a préparé les artistes du chœur de l’opéra de Nice pour plus de cent titres d’opéra sans compter un nombre supérieur de titres symphoniques et de musique de chambre, couvrant un répertoire allant de la Renaissance à la création contemporaine.

La satisfaction des directeurs musicaux tels que Myung-Whun Chung ou Michel Plasson, des metteurs en scène comme Daniel Mesguich ou Robert Carsen et les excellentes critiques témoignent de la qualité du travail accompli.
Très importante fut aussi la collaboration avec Alain Lanceron. Souvent invité par les plus prestigieux plateaux de l’hexagone : Opéra de Paris, Chorégies d’Orange, Théâtre des Champs- Elysée, Salle Pleyel, il y récolte les louanges unanimes du public et des institutions pour la préparation des équipes placées sous sa responsabilité.
En 2018 et 2019 a participé à un programme pour la formation de chef des chœurs dans les plus importantes villes de Chine. Chef du chœur de l’Opéra de Paris pour les Mozart-Da Ponte en 2003 il a été chef du chœur à La Monnaie de Bruxelles pour la création “Bastarda” au printemps 2023. En Janvier prochain il sera chef de chœur pour la production « Roméo et Juliette » à l’Opéra national de Pekin.
La qualité des programmes a cappella présentés au cours des dernières saisons, a donné au chœur de l’opéra de Nice, l’opportunité de partir en tournée en Italie, en Chine, en Russie et en Tunisie comme ambassadeurs culturels de leurs villes.
Souvent appelé à diriger des concerts pour chœurs et orchestres, il a pu aborder les chefs d’œuvres du répertoire comme les Quattro Pezzi Sacri de Verdi ou les Carmina Burana de Carl Orff ainsi que des ouvrages plus rares tels que le Canto General de Theodorakis ou le Te Deum de Penderecky.
Son expérience comme chef d’orchestre est de longue date.
Régulièrement invité par des formations de différents niveaux il affronte les répertoires les plus disparates. De l’orchestre philharmonique de Nice en grande formation à l’orchestre juvénile Ligeia en collaborant également avec l’orchestre National de Région de Cannes, l’orchestre symphonique de Sanremo, l’ensemble des Alpes de la mer ou le Melos Filarmonica, Giulio Magnanini se produit fréquemment dans le rôle de chef d’orchestre.
En 2019 a été nommé premier chef invité de l’orchestre philharmonique de Nanjin en Chine.

Emanuele BONO, ténor

Né à Coni, il a entrepris l’étude du chant lyrique dès son plus jeune âge. En 2012, il obtenu son diplôme avec mention au conservatoire “G. Verdi” de Turin sous la direction de Mme Silvana Silbano, cantatrice mezzo-soprano.
En 2015, il a remporté le deuxième prix au concours international de chant lyrique « Teresa Bellòc ». La même année, il a débuté dans le rôle d’Alfredo Germont da La traviata de G. Verdi et il a été le Messager dans Aïda de G. Verdi mis en scène au Teatro Sociale de Rovigo, au Goldoni de Livourne et au G. Verdi de Pise avec la mise en scène et les scènes de Franco Zeffirelli.
En 2016, il a participé à la production liée à la “Rete Lirica delle Marche” de Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) dans le rôle du deuxième prêtre et du premier homme d’armes, sous la direction de Maestro G. D’Espinosa au Teatro dell’Aquila de Fermo, au Teatro della Fortuna de Fano et au Teatro Ventidio Basso d’Ascoli Piceno. 

Il a joué à nouveau le rôle d’Alfredo Germont dans La traviata au Macedonian Opera and Ballet de Skopje, acclamé par la critique et le public. En 2017, il a fait ses débuts avec grand succès dans le rôle de Nemorino dans L’elisir d’amore de G. Donizetti au Teatro Fedele Fenaroli de Lanciano. Dans la même année, il a été le protagoniste du conte de fées musical Ciottolino par Luigi Ferrari Trecate et dirigé par Maestro Claudio Fenoglio au Teatro Regio de Turin. En 2018, il a été le soliste au Teatro dal Verme de Milan à l’occasion de la commémoration « Rossini 150 ». Dans la même année, il a figuré parmi les finalistes du concours international “G. Fraschini’’ et a obtenu le rôle du ténor soliste dans le Stabat Mater de G. Rossini qui a fait ses débuts dans le prestigieux festival de musique « Laudes Paschales ». En 2019, il a débuté dans le rôle d’Ismaël dans Nabucco de G. Verdi au théâtre Smeraldo d’Airuno (LC). Pendant plusieurs années, il a collaboré avec le teatro Regio de Turin et avec le Teatro Alla Scala de Milan en tant que ténor adjoint au choeur. En juillet 2021, il a été le seul finaliste sélectionné au concours choral pour ténors de l’Académie nationale Sainte-Cécile à Rome. En juillet 2022 il remporte le concours choral de l’Opéra de Nice où il travaille toujours comme second ténor.

Enrico GAUDINO, basse

Né à Turin en Italie, Enrico Gaudino effectue et termine avec succès ses études en chant lyrique au Conservatoire « Giorgio Federico Ghedini » de Cuneo. Avec le chœur du Conservatoire de Cuneo, il chante comme basse soliste dans « La Petite Messe Solennelle » et le « Stabat Mater » de Rossini.

Après ses études, il commence à travailler avec plusieurs compagnies d’opérettes italiennes en débutant dans de nombreux rôles du répertoire («la Veuve joyeuse », « La belle Hélène « , « La vie

parisienne », « Die Fliedermaus ») et dans beaucoup d’opérettes italiennes. Puis il travaille le répertoire de basse d’opéras italiens où il chante de nombreux rôles dans divers théâtres en Italie : Belcore (Elisir d’amore), Schaunard (La boheme), Marullo (Rigoletto), Il Baron Douphol (La Traviata), Fiorello (Le barbier de Séville), Silvano (Un ballo in maschera), Amonasro (Aida).

En 2020 il chante comme basse soliste le Stabat Mater de Dvorak avec le Chœur philharmonique de Nice et en 2021 toujours avec cet ensemble il chante aussi le rôle de la basse soliste dans le requiem de Mozart.

Entre le 2014 et le 2018 il chante aussi en qualité d’artiste des chœur dans plusieurs grandes maisons d’opéra (Teatro Regio di Parma,Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, Teatro Massimo di Palermo, Opera Royale de Wallonie). Depuis 2019, il est engagé dans le Chœur titulaire de l’Opéra de Nice où il chante aussi des rôles solistes.