Ensemble baroque de Monaco
Eglise Saint-Pierre du Haut-de-Cagnes
Dimanche 3 décembre à 15h

Le 21e Festival de Musique Sacrée aura lieu du 3 novembre au 3 décembre. 9 concerts exceptionnels présentant les plus beaux morceaux du genre dans les églises de Cagnes-sur-Mer.

Magnificat, Ave Maris Stella, Monteverdi
Magnificat, M.A. Charpentier

Festival IN
Dimanche 3 décembre – 15h – Eglise Saint-Pierre du Haut-de-Cagnes

Direction : Mathieu PEYREGNE

Pour réaliser ce concert, l’ ensemble baroque de Monaco a été soutenu par les Affaires culturelles de Monaco et la SOGEDA.

Infos pratiques

Festival IN : Tarif plein 15 € / réduit : 12€. Gratuit – de 18 ans
Billetterie Maison des Associations – 7 av. de l’Hôtel de Ville – 04 92 02 57 40 ou sur place le soir du concert
Festival OFF : 15€ sur place

Renseignements : Direction des Affaires Culturelles – 04 93 22 19 05/25

Programme

Eustache Du Caurroy : Ave Virgo Gloriosa – Marc-Antoine Charpentier : Transfige Dulcissime Jesu – Marc-Antoine Charpentier : Magnificat – Monteverdi : Cantate Domino – Monteverdi : Ave Maris Stella – Monteverdi : Magnificat des Vêpres à la Vierge – Byrd : Beata Viscera

L’Ensemble Baroque de Monaco défend les plus belles pages de la musique tirées du répertoire XVII-XVIIIe siècle, en s’évertuant à recréer des ouvrages oubliés ou méconnus qui, par centaines, abondent dans le paysage de la musique des XVIIème et XVIIIème siècle. Monaco fut une terre de baroque remarquable notamment sous le règne d’Antoine 1er, grand amateur d’arts et de musique tout particulièrement, qui partageait sa passion avec son proche ami le roi Louis XIV. Monaco était un passage obligé pour les artistes et les compositeurs qui transitaient entre la France et l’Italie.

 L’une des vocations premières de notre orchestre est de rappeler ce passé musical fort et glorieux dans lequel la Principauté baignait au début du XVIIIème siècle.

L’Ensemble fut placé en 2013 sous la direction de Matthieu Peyrègne, chanteur et chef d’orchestre spécialiste de musique ancienne. Outre de nombreux concerts consacrés à des pièces maîtresses du répertoire (Alcina de Haendel, les indes Galates de Rameau, The Fairy Queen de Purcell,…) Matthieu Peyrègne recopia à partir d’un manuscrit original trouvé dans une bibliothèque allemande le dernier oratorio jamais joué ni enregistré du maître italien Alessandro Scarlatti : l’Assunzione della Beata Vergine d’Alessandro Scarlatti. La pièce fut enregistrée et encensée par la critique en 2019, et notamment par le magazine Diapason qui lui décerna la haute récompense de 5 Diapasons. La Princesse de Hanovre fit part de ses remerciements personnels pour l’initiative de ce premier enregistrement mondial à succès.

L’Ensemble Baroque de Monaco fait jouer des instrumentistes et chanteurs professionnels issus de la région monégasque, mais aussi venant des meilleurs ensembles baroques d’Europe (Arts Florissants, Chœur de Chambre de Namur, Concert Spirituel, Doulce Mémoire…).

Monaco ayant accueilli en ses terres les plus grands compositeurs baroques de l’époque, cette formation s’inscrit dans une volonté d’être l’ambassadeur, et la mémoire vivante d’une période historique et culturelle d’une richesse incroyable à perpétuer. 

Matthieu PEYREGNE

Chanteur et chef d’orchestre, Matthieu Peyrègne a d’abord suivi une formation de violoniste au C.N.R. de Nice où il a obtenu son diplôme de fin d’études avec mention très bien. Il a ensuite approfondi ses connaissances musicales en achevant deux cycles d’écriture et de direction d’orchestre et de choeur, couronnés par un D.E.M. mention Bien.

Ayant toujours eu un goût prononcé pour la musique baroque, il entreprend des études de chant auprès de Monique Zanetti au conservatoire d’Aix-en-Provence, pour lesquelles il obtiendra un prix avec mention très bien, tout comme au conservatoire de Nice dans la classe de Claire Brua.

Il travaille le répertoire de musique ancienne auprès de Denis Raisin Dadre (ensemble Doulce Mémoire) et Dominique Vellard (ensemble Gilles Binchois) à l’abbaye du Thoronet ainsi qu’à la Schola Cantorum de Bale (Suisse) où il poursuivit son apprentissage avec Richard Levitt, professeur, notamment d’Andreas Scholl.

Matthieu Peyrègne se produit régulièrement en soliste lors de récitals, aux côtés d’artistes à la carrière internationale (Huguette Grémy-Chaulliac, Jean-Louis Charbonnier, Hervé Lamy, Fabrice di Falco,…). Il est arrivé finaliste du Concours International de Chant Sacré de Rome en 2014. Il chante avec les plus prestigieux ensembles tels Les Arts Florissants (William Christie), Les Talents Lyriques (Christophe Rousset), l’Ensemble Doulce Mémoire (Denis Raisin Dadre) avec qui il enregistre le disque consacré à Claude Lejeune en 2017, l’ensemble Vox Luminis (Lionel Meunier), l’ensemble Correspondances (Sébastien Daucé), Consonances (François Bazola), l’ensemble Marguerite Louise (Gaétan Jarry), la Dallas Bach Society (James Richman) … Sa carrière soliste lui permit de chanter en 2022 au Moody Hall Performance de Dallas dans le rôle soliste de « La Peinture » dans les Arts Florissants de Marc-Antoine Charpentier.

En tant que chef, Matthieu Peyrègne s’attaque à tous les répertoires, en partant de la musique baroque dont il a fait l’une de ses spécialités, jusqu’à la musique contemporaine qu’il a travaillé aux côtés de Nicole Corti au Chœur Britten de Lyon.

Il dirige régulièrement l’ensemble vocal professionnel Camerata Apollonia (fondé en 2009), avec lequel il aborde tous les répertoires dans des concerts de prestige (création contemporaine aux Nuits Blanches de Monaco, oratorio de Noël de Saint-Saëns avec l’orchestre Philarmonique de Monte-Carlo…),tout comme l’orchestre Passion Classique et l’Ensemble Baroque de Monaco dont il a été nommé à la tête en 2012. C’est avec celui-ci qu’il a notamment enregistré en 2019 le dernier oratorio d’Alessandro Scarlatti « l’Assunzione della Beata Vergine » qui fut encensé par la critique, obtenant notamment la distinction de « 5 Diapasons ». 

Enfin, il est directeur artistique des Confé-Concerts, cycle annuel de manifestations se déroulant dans toutes les Alpes-Maritimes, dont le but est de faire découvrir et partager sa passion de la musique classique au travers de concerts commentés, ayant désormais attiré plus de 15.000 spectateurs depuis sa création en 2010 au travers de plus de 130 concerts !