Les Dimanches musicaux au Château-musée
La serpent verte
Dimanche 1er mars à 15h30

La ville de Cagnes-sur-Mer vous propose un rendez-vous culturel mensuel, tous les premiers dimanches du mois : Les Dimanches Musicaux du Haut-de-Cagnes au Château-musée Grimaldi.

Prochain rendez-vous

Dimanche 1er mars 2026 à 15h30
Le château-musée Grimaldi accueillera « La Serpent Verte », spectacle musical fantastique et onirique avec Pascale Paolini-Modercin et Guillaume Tennevin, viellistes.

Billetterie sur place : tarif plein 12€- Tarif réduit : 9€
et en ligne

Navette gratuite n°44 conseillée du Square Bourdet.
Renseignements : Direction des Affaires Culturelles : 04 93 22 19 25/05

La tradition populaire possède des chansons étranges : on y parle d’une jeune lle poignardée par son père, du cœur sanglant et emballé d’un soldat qui fuit le régiment, de loups menés près de la rivière, de cet aveugle satisfait de son sort, et encore d’une femme qui empoisonne son mari avec une serpent verte plongée dans une pinte de vin rouge…
Ces chansons, qui hésitent entre la légende et le fait divers, entre le fantastique et l’angoisse, entre le rêve et le cauchemar, sont d’une grande beauté littéraire et musicale.
A ce répertoire, sont ajoutées des mélodies plus contemporaines ou rythmiques, mais toujours mystérieuses…

Au programme

Accompagnés à la vielle à roue, instrument à cordes frottées qui puise ses racines dans l’époque médiévale, Pascale Paolini-Modercin et Guillaume Tennevin revisitent ces chansons populaires et musiques contemporaines, à leur manière, à travers un spectacle mélancolique et fantastique, mêlant musique, chant et mise en scène.

Spectacle inspiré de l’univers littéraire de Georges Sand dans « Les Maîtres Sonneurs ».

Pascale Paolini-Modercin est vielliste depuis plus de 30 ans et participe activement à la vie culturelle dans les Alpes-Maritimes, entre concerts, cours et stages de vielle à roue.

Elle joue dans divers groupe musicaux :
– Les Voix de Gaïa (chants et musiques du monde)
– D’Aqui D’Aia (musique folk-trad à danser, concerts de musiques traditionnelles et créations)
– Gialorg (chants et musiques folk-trad-monde)
– Mark Ashton Project (rock)
– Terpsichore (musique ancienne).

Guillaume Tennevin est vielliste depuis plus de 15 ans et participe également à la vie culturelle dans les Alpes-Maritimes à travers ses interventions dans deux groupes musicaux :
– Les Vielles Nissardes (musique occitane)
– Gialorg (chants et musique folk-trad-monde)