La Coulée Bleue
Travaux sur la digue de la Cagne

Le projet concerne la digue située sur la rive gauche de la Cagne. Ce système d’endiguement, d’une longueur de 370 mètres, s’étend entre les ponts de la RM6007 et de la RD6098. La digue, autorisée par arrêté préfectoral en 2018, assure une protection essentielle contre les risques d’inondation pour la population. Cette digue en terre, partiellement circulable, présente un talus en amont protégé par une carapace en béton, tandis que l’aval est soit nu, soit bordé par des bâtiments.

Le projet concerne la digue située sur la rive gauche de la Cagne. Ce système d’endiguement, d’une longueur de 370 mètres, s’étend entre les ponts de la RM6007 et de la RD6098. La digue, autorisée par arrêté préfectoral en 2018, assure une protection essentielle contre les risques d’inondation pour la population. Cette digue en terre, partiellement circulable, présente un talus en amont protégé par une carapace en béton, tandis que l’aval est soit nu, soit bordé par des bâtiments.

Le projet de renforcement est motivé par la présence de signes d’érosion sur un tronçon de 200 mètres en aval du pont RM6007, résultant de fortes sollicitations hydrauliques dans cette zone de méandre. 

La stabilité de l’ouvrage est compromise, avec un risque de sapement visible à la base de la digue, mettant en danger la sécurité en cas de crue.

Les travaux visent à stabiliser l’ouvrage et à pérenniser le pied de la berge sans en modifier substantiellement la structure. Ils s’appuient sur des études de faisabilité conduites par Egis, en particulier pour gérer un débit de crue maximal de 117 m³/s (Q20) sans affecter le niveau de protection.

Les travaux prévus comprennent :
  • Abattage et dessouchage de la végétation : la végétation, notamment sur le talus de la digue, sera supprimée. Le maintien des souches nuit au bon fonctionnement de la digue, en empêchant les protections béton de jouer leur rôle. L’opération de dessouchage permettra également de prévenir la dégradation future de la digue due au pourrissement des racines.
  • Réparation des fissures de la carapace béton : les fissures de petite taille seront colmatées à l’aide de mortier, résine ou mastic bitumineux. Les fissures plus importantes, causées par la présence de souches, seront comblées de béton, avec reprise du ferraillage selon les dimensions.
  • Reprise de la fondation : afin de renforcer la digue contre l’érosion externe, une fondation en enrochements sera mise en place au pied de la digue. Le système proposé inclut une bêche bétonnée et un sabot en enrochements libres. La structure en enrochement respectera les normes NF EN 13383-1, avec des blocs pesants entre 300 kg et 3 tonnes, pour garantir un interstice inférieur à 20 % et assurer une stabilité optimale.
  • Aménagements paysagers et rétablissement post-travaux : une fois les travaux de confortement terminés, la digue sera réaménagée avec des plantations adaptées pour maintenir l’intégrité du paysage local, conformément aux propositions validées par la commune et la Métropole Nice Côte d’Azur en octobre 2023.
Les travaux d’endiguement sur la Cagne visent à renforcer la sécurité des riverains et des infrastructures face aux risques d’inondation.

En combinant des interventions sur la végétation, la carapace béton, et les fondations de la digue, ce projet assure une protection durable tout en intégrant des aménagements paysagers pour préserver l’environnement local.