La ville de Cagnes-sur-Mer est fière d’ouvrir à nouveau au public le parc des Canebiers. 10ème parc naturel urbain, il a été totalement transformé par une année de travaux intenses, pour plus d’espaces de jeux, de promenade, de détente et de calme pour tous et aussi pour plus de nature en ville : créer un espace de bien-être, refuge biodiversité et vaste ilot de fraîcheur, en plein centre-ville !
Les cagnois avaient exprimé dès 1995, dans le livre blanc, leur attachement au parc qui prend aujourd’hui une dimension stratégique, à l’heure où la biodiversité est menacée et où les canicules estivales sont de plus en plus fréquentes.
Partenaires de ces deux projets pour remerciements : Etat, Métropole, Agence de l’Eau, SPL Côte d’Azur Aménagement, les Bureaux d’Etudes Techniques et Entreprises, la Fédération de Pêche, LPO.
La première phase de la renaturation est déjà un succès avec le retour de la faune dans un espace protégé. Anguilles, oiseaux s’y épanouissent avec des espèces nouvelles comme l’aigrette garzette et la truite fario. Les densités d’anguilles sont, par exemple, en très forte hausse par rapport à 2023, en passant de 1630 individus par hectare à 13960 individus par hectare en 2024 suivant les relevés effectués par la fédération départementale de pêche.
Le parc requalifié en profondeur retrouve le contact avec l’eau vive de la rivière et des berges naturelles après des décennies d’une chenal en béton.
Un accès partiel au bord de la Cagne de 2700 m² dans l’espace renaturé sera ouvert à titre expérimental, sous réserve du respect des règles de bonne conduite.
Dans le parc, les cagnois pourront profiter de grandes prairies ensoleillées, de majestueux bouquets de platanes et de peupliers blancs entres autres beaux arbres ainsi que d’activités variées dans un cadre de nature exceptionnel :
Un puits de carbone : 130 nouveaux arbres de 21 essences différentes, plus de 9000 arbustes, vivaces, couvre-sol, 3500 jeunes plants et 14000 m² de semis
Des services : parc à vélos, sanitaires, défibrillateur, un espace pour un « food-truck »
Un canisite ombragé de 250 m² où les chiens peuvent s’ébattre sous la surveillance de leur maître
Un microsite pour les sportifs de 550 m² : une table de ping-pong et un terrain multisport entouré de murets-bancs de 1000 m de chemins de promenade pour tous : accessibles aux personnes à mobilité réduite, 650 m en ceinture où les chiens tenus en laisse sont autorisés, 450 m de promenade en pied de talus et à travers les prairies, 6 grands escaliers de liaison à travers les restanques et 6 entrées avec panneau d’accueil et d’information
Un espace récréatif magnifique pour les enfants de 3 à 12 ans de 3500 m² : une grande plaine de 27 beaux jeux en bois : tyrolienne, toboggans, passage de corde, escalade, cabanes, jeu de ballon, jeux d’équilibre… et les premiers jeux inclusifs de la commune (accessibles aux personnes handicapées) comme le trampoline, les balançoires, le tourniquet et les panneaux ludiques. Elle est entourée de bancs et de gradins, ombragée par les grands platanes et de nouveaux arbres et dominée par les tours crénelées d’un château en bois en clin d’œil à celle du château Grimaldi que l’on aperçoit au loin.
Un havre de paix et de fraîcheur pour les familles : 6000 m² de prairie ponctuée d’arbres, de bancs, de tables de pic-nic, de corbeilles, de fontaines à boire et de méridiennes
Un lieu de découverte des milieux naturels, de la faune et de la flore et des espèces protégées : un belvédère de 600 m² pour observer de la faune et la flore de La Cagne sans la déranger, des pupitres pédagogiques en lisière des espaces refuges tels que les murets en pierre sèche 800 ml (hôtels à insectes), le jardin aux papillons 1850 m², le jardin méditerranéen 1000 m², les enclos de consoude bulbeuse et de prairie 1300 m², les franges boisées « haie refuge » 1250 m²
Deux « réserves intégrales de biodiversité » non accessibles au public ont été clôturées pour laisser la nature se développer tranquillement : la zone forestière 2000 m² de forêt urbaine « Miyawaki » et la zone humide 5400 m² dans l’espace de renaturation de La Cagne.
« La baigneuse endormie », une belle sculpture de Marcel Bourraine de 1934 réalisée en hommage à Pierre Auguste Renoir a trouvé sa place dans ce parc au bord de la Cagne.
Les travaux, dont le montant s’est élevé à 4,2 millions d’euros TTC avec une subvention de l’Etat au travers du Fonds Vert de 1 489 000 €, se sont inscrits dans une démarche environnementale exceptionnelle :
La démarche environnementale s’étendra à toute la vie ultérieure du parc avec une la mise en œuvre d’une gestion écologique respectueuse de la faune et de la flore :
Sur le parc des Canebiers, cette gestion se traduit par l’entretien sur les prairies suivant des fréquences variables adaptées aux enjeux écologiques et aux usages :