Formation BAFA citoyen : devenez animateur
Candidatures avant le 14 septembre

La ville de Cagnes-sur-Mer propose une 2ème édition du BAFA citoyen donnant l’opportunité aux jeunes du territoire, âgés de 16 à 25 ans, de devenir animateur en échange d’un peu de leur temps.

Il s’agit d’un nouveau dispositif ouvert aux Cagnois qui a pour but d’accompagner et d’aider financièrement les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui veulent passer ce diplôme qui prépare à l’encadrement d’enfants et d’adolescents dans des structures d’accueil collectifs de mineurs tout en développant leur conscience citoyenne.

Dans le cadre de la 1ere édition du BAFA citoyen en février 2024, les 18 candidats sélectionnés (10 filles et 8 garçons) ont obtenu la première étape du diplôme qui a eu lieu en février 2024 sur Cagnes-sur-Mer et réaliseront la deuxième étape du BAFA citoyen cet été au sein des accueils de loisirs de la commune.

Ce dispositif a trois objectifs principaux de départ :
– former les jeunes à l’animation et leur permettre un premier accès à l’emploi
– constituer un réseau de jeunes engagés sur la ville de Cagnes-sur-Mer
– valoriser la démarche d’engagement citoyen volontaire.

Un échange citoyen

Ces jeunes auront la chance de bénéficier du financement de la 1ere partie de cette formation (formation générale théorique) et d’un accompagnement pour un parcours de formation complet en contrepartie d’un engagement citoyen : réaliser une mission d’engagement citoyen volontaire de 48 heures au sein des accueils collectifs de mineurs.

Le dispositif du BAFA citoyen Cagnois repose sur un financement de la première étape. Concernant la deuxième étape, la Ville de Cagnes sur mer propose aux jeunes de réaliser leur stage pratique au sein des accueils de loisirs de la ville.

Quels sont les avantages de la formation BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ?

C’est un atout si vous souhaitez travailler dans l’animation auprès des enfants, mais aussi parce qu’il représente un tremplin dans votre vie professionnelle. Il ne nécessite pas de diplômes prérequis : il suffit d’avoir 16 ans le 1er jour de la session de formation. Il représente également une valeur ajoutée incontestable dans le secteur de l’animation.

Il constitue souvent une première expérience professionnelle qui permet de développer de nouvelles compétences et aptitudes : l’animateur stagiaire acquiert ou consolide des savoir-faire (organiser, animer, encadrer, planifier, rendre compte, etc.) et des savoir- être (pédagogie, écoute, autonomie, responsabilité, socialisation). Il est également un atout sur un CV non négligeable pour ces mêmes raisons.

Autre avantage : le BAFA est valable à vie !

La formation

La formation au BAFA comporte 3 étapes obligatoires :

  • 1 session de formation générale théorique (8 jours) à Cagnes sur mer la première semaine de vacances d’Automne (week-end inclus). Un organisme de formation agréé accompagne la Ville sur la mise en œuvre de cette formation qualifiante
  • 1 stage pratique (14 jours) à Cagnes sur mer
  • 1 session d’approfondissement (6 jours) ou session de qualification (8 jours) à prévoir avec le jeune
Inscription

Afin de profiter du dispositif de BAFA citoyen proposé par la Ville de Cagnes sur mer, le candidat doit :

  • être âgé entre 16 et 25 ans lors de l’inscription
  • résider à Cagnes sur mer
 

N’hésitez pas à candidater au pôle animation à l’adresse mail suivante : s.wendling@cagnes.fr

Formulaire en ligne

DATE LIMITE LE 14 septembre 2024