Requiem de G. Fauré et M. Duruflé
Eglise de la Sainte-Famille
Vendredi 10 novembre à 20h45

Le 21e Festival de Musique Sacrée aura lieu du 3 novembre au 3 décembre. 9 concerts exceptionnels présentant les plus beaux morceaux du genre dans les églises de Cagnes-sur-Mer.

Requiem de Gabriel Fauré et de Maurice Duruflé

Festival IN
Vendredi 10 novembre – 20h45 – Eglise de la Sainte-Famille

Ensemble Vocal de Nice – Chef de Chœur : Philippe NEGREL
Orchestre Symphonique Azuréen – Direction Hervé TESTARD

Solistes : Virginie MARASKIN, Soprano ; Pauline DESCAMPS, Mezzo-soprano ; Richard RITTELMAN, Baryton

Infos pratiques

Festival IN : Tarif plein 15 € / réduit : 12€. Gratuit – de 18 ans
Billetterie Maison des Associations – 7 av. de l’Hôtel de Ville – 04 92 02 57 40 ou sur place le soir du concert
Festival OFF : 15€ sur place

Renseignements : Direction des Affaires Culturelles – 04 93 22 19 05/25

Direction artistique et musicale : Philippe NEGREL
L’ensemble vocal de NICE est une formation de musiciens non professionnels où se conjuguent convivialité et exigence avec pour objectif de fédérer tous ses participants en une même synergie artistique. Lors de ses productions, il élabore de véritables représentations musicales afin de restituer de la façon la plus vivante et judicieuse le programme présenté. Son répertoire s’étend des œuvres de la Renaissance aux créations contemporaines. L’EVN en propose ainsi des productions diverses et des prestations marquantes.
Il collabore régulièrement avec des solistes vocaux et instrumentistes professionnels (Société de Musique Ancienne de Nice, Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre National de Cannes, Orchestre d’Harmonie de la Ville de Nice, etc.). Soutenus par un encadrement professionnel, tous ses membres bénéficient d’une formation en technique vocale. La qualité musicale et l’originalité de la programmation de l’Ensemble sont au cœur de sa recherche et de sa dynamique. La programmation artistique de l’EVN se conjugue selon diverses orientations : attaché à son pays d’origine, l’EVN a initié depuis plusieurs saisons un cycle de concerts intitulé « Musique et Patrimoine » permettant de faire découvrir des œuvres méconnues en lien avec le territoire des Alpes-Maritimes. À plusieurs reprises, l’EVN passe d’ailleurs commande de compositions inédites auprès de jeunes artistes et en réalise les premières mondiales.
Attentif à son rôle social, l’EVN entend également contribuer à faciliter l’accès de tous les publics par une médiation culturelle adaptée. Depuis 2018, l’EVN soutient ainsi un projet éducatif en faveur des élèves issus des quartiers défavorisés ou intervient, par exemple, dans le cadre de prestations destinées au public n’ayant pas accès directement aux manifestations culturelles.

Titulaire de plusieurs premiers prix du Conservatoire de Région de Marseille et du diplôme d’État d’enseignement artistique, Philippe NÉGREL mène en parallèle une carrière d’instrumentiste, de chef de chœur et de pédagogue. Après avoir exercé au sein de nombreux orchestres français, il est aujourd’hui directeur du Chœur d’enfants de l’Opéra de Nice avec qui il élabore la composition et la réalisation de nombreux projets (opéras, opéras pour enfants ou jeune public, spectacles, concerts, récitals…) et avec lequel il se produit à Nice et dans la région.

Par ailleurs, après avoir enseigné au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Nice, il est à présent chargé de cours au Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique d’Antibes/Juan-les-pins. Il assure également la direction artistique de l’ensemble de chanteurs professionnels Pange Lingua ainsi que de l’Ensemble Vocal de Nice, régulièrement sollicité pour participer à des productions de l’Orchestre Philharmonique de Nice.

L’Orchestre Symphonique Azuréen se compose de plus de 60 musiciens de tous âges et de toutes origines socio-professionnelles : qu’ils soient médecins, enseignants, cadres, employés de sociétés ou étudiants, ils sont tous passionnés de musique. Certains d’entre eux sont d’anciens musiciens
professionnels, d’autres sont des jeunes qui peuvent ainsi bénéficier d’une pratique orchestrale -ce qui a d’ailleurs valu à l’association l’agrément département « Jeunesse et Éducation Populaire ». Ainsi, de jeunes étudiants musiciens en voie de professionnalisation ont pu profiter de l’occasion
exceptionnelle d’être accompagnés par l’orchestre pour accomplir leurs premières armes de soliste. L’Orchestre se propose d’ouvrir la musique à un très large public grâce à l’interprétation d’œuvres de styles variés : musique symphonique, musique sacrée, musique d’opéra, de ballet, musique légère, œuvres pour orchestre seul ou avec chœur, avec instrument ou chant soliste. Régulièrement sollicité, l’Orchestre se produit également au bénéfice de causes humanitaires telles que les œuvres du Lions Club Nice Étoile ou du Centre du lutte contre le cancer Antoine Lacassagne.

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Originaire de Nice, Hervé TESTARD a obtenu plusieurs récompenses au Conservatoire National de Région de Nice avant d’entrer comme musicien titulaire de l’Orchestre Philharmonique de Nice. À la suite d’un brillant concours, il devient également deux saisons durant violoniste de l’Orchestre de la Scala de Milan. De retour à Nice, il poursuit une carrière de musicien pendant 42 ans. D’un professionnalisme accompli, également pianiste, il est attiré par la direction d’orchestre et travaille avec de grands chefs de réputation internationale. À partir de mai 2017, il seconde Roland Audibert- Chinault à la tête de  l’Orchestre Symphonique Azuréen

Les solistes

Virginie MARASKIN, soprano
Soprano au sein des choeurs de l’Opéra Nice Côte d’Azur, Virginie Maraskin y interprète de nombreux rôles en scène : la déesse Diane (Orphée aux enfers) de J.Offenbach, Barbarina (Les Noces de Figaro) de Mozart, Parthénis (La Belle Hélène) de J.Offenbach, Ermengarde (Hello Dolly), Flora (No No Nanette), la Vierge Marie (Jeanne d’Arc au bûcher) de A. Honneger… Mais elle a aussi exploré et approfondi différents styles vocaux et musicaux : passionnée par le chant grégorien et la musique ancienne, son expérience professionnelle éclectique lui permet de passer aisément du répertoire médiéval et de la Renaissance aux répertoires baroque, sacré, lyrique, comédie musicale et mélodie française et allemande. 

Elle se produit en tant que soliste au sein de divers ensembles de musique ancienne dans des œuvres telles que le Stabat Mater de Pergolese, les Vespro della Beata Vergine et les Madrigaux de Monterverdi, le Jephte de Carissimi, l’Oratorio de Pâques de J-S Bach, des opéras de Haendel, les Salve Regina de Scarlatti et de Pergolese, les cantates et le Gloria de Vivaldi, les lieder d’Hildegarde Von Bingen, … Elle se produit dans des œuvres du répertoire sacré classique, romantique et contemporain telles que les Vêpres d’un Confesseur de W. A. Mozart, La Création de J. Haydn, le Psaume 42 et l’Hymne Hör mein Bitten de F. Mendelssohn, le Requiem de G. Fauré, la Berliner Messe d’A. Pärt, le Dark night of the soul de O. Gjeilo, le Gloria de F. Poulenc. Elle est également chanteuse et comédienne au sein de la compagnie « Odes et Balades » dans des spectacles mêlant à la fois chant, théâtre, musique et poésie française. Pour elle, le Chant et l’Art nous élèvent vers la Beauté…

Pauline DESCAMPS, mezzo-soprano
« Pauline DesCamps entre au conservatoire de Grasse dès ses 6 ans en classe de violon, de piano et y intègre la maîtrise pour enfants. Après ses années d’étude, elle obtient son Prix et son Perfectionnement de chant lyrique à l’académie Rainier III de Monaco. Parallèlement, elle est diplômée en musicologie (sur les ornementations improvisées chez G. Rossini). Après deux années au sein de la Troupe lyrique Méditerranéenne avec laquelle elle débute dans toute la région PACA, La Périchole dans La Périchole, Junon Orphée aux Enfers d’Offenbach, Panik à l’opéra (création – rôle-titre). Au Lyric Opera Studio de Weimar, elle débute le rôle de Tisbe dans la Cenerentola de G. Rossini. Elle chante le répertoire de musique ancienne et oratorios aux Festivals d’été Les Baroquiales. Elle participe au Festival de Musique de Tignano (Italie) en 2017 auprès de Nicola Beller-Carbone ainsi qu’au Festival International de Musique de Gstaad (Suisse) avec Léontina Vaduva.
En 2019, elle devient boursière du Cercle Richard Wagner Nice Côte d’Azur lors d’un récital Malher – Wagner puis part assister au Festival de Bayreuth en tant que jeune espoir Wagnérien. Elle remporte un des Prix Spéciaux « STRETTA Artist Management » au concours Corsica Lirica en Septembre 2021.

En 2022, plusieurs prises de rôle, la mezzo solo dans la 9th Symphonie de Beethoven au Festival de musique classique de Saint-Raphaël, Carmen (rôle-titre) aux Festivals de Tourrettes, OpusOpéra, les Soirées Estivales. Elle débute à l’Opéra de Nice dans le rôle de Vénus (début) dans Orphée aux Enfers d’Offenbach. En 2023, elle débute de larges extrais de Dalila de Samson et Dalila de Saint-Saëns, d’Isabella de l’Italienne à Alger de Rossini et Maddalena du Rigoletto de Verdi durant des concerts avec l’orchestre la Malherian Camerata dirigée par Benjamin Garzia à l’Opéra de Massy (début) et à l’Opéra de Nice. Elle débute au Théâtre Antique d’Orange la mezzo solo de la 3ème Symphonie de Malher dirigée par Benjamin Garzia avec la Malherian Camerata. Durant deux récitals Verdi – Wagner, au Foyer Montserrat Caballé et sur la scène de l’Opéra de Nice, elle débute des extraits, d’Ulrica dans Un ballo in maschera – Eboli dans Don Carlo – Fenena dans Nabucco de Verdi ; Brangäne dans Tristan und Isolde – Ortrud dans Lohengrin de Wagner. Pour la saison 2023/2024, elle chantera, la mezzo solo dans la 9th Symphonie de Beethoven dirigée par Léo Warynski, débutera Lucy dans 200 Motels de Franck Zappa à l’Opéra de Nice. D’autres débuts lors de festivals sont en projet, Suzuky dans Madama Butterfly de Puccini, Adalgisa dans Norma de Bellini ainsi qu’une tournée de Fatale Carmen sont en cours d’élaboration. »

Richard RITTELMANN, baryton

« Ambassadeur lyrique de la Ville de Grasse » Distinction honorifique remise par Monsieur le Sénateur Jean – Pierre Leleux. Réclamé sur de nombreuses scènes françaises et internationales, Richard Rittelmann est aussi l’invité régulier de prestigieux festivals et saisons lyriques à travers le monde. Formé au conservatoire supérieur de musique de Genève puis préparé par Monique Mathon et Irène Aïtoff, Richard Rittelmann entame sa carrière en intégrant la troupe de l’opéra national de Lyon à l âge de 21 ans aux côtés de Tézier , Degout. Il est lauréat de nombreux prix internationaux et participe à une quinzaine d’ enregistrements pour des grands labels comme Universal Music , Erato , Naïve , Zig- Zag Territoires… Entre autre avec son ami Roberto Alagna, rencontré lors de la production de Carmen  de Hugo de Ana au Carlo Felice de Gênes en 2002, il enregistre plus de 4 titres pour Deutsche Grammophon et participe à de nombreux projets scéniques à ses côtés… Très engagé dans la vie culturelle en région PACA , il est directeur artistique de FABRIK THEATRE OPERA COTE D AZUR . Il a chanté récemment dans le « Roméo et Juliette » d’ Irina Brook , dans « Andrea Chénier » de Maestrini , dans la Veuve Joyeuse de Benoit Bénichou et dans « la Boheme » de Kristian Fredrik à l opéra de Nice , dans « Carmina Burana » au Arènes de Cimiez et dans Cavalleria Rusticana de Serge Manguette à Opus Opéra, artiste intervenant dans le cadre « 100% Culture Ecoles Nice » et concepteur de projets EAC dans l ‘arrière pays… 

En fin d année il participe au 100e anniversaire LIGETI au LAC à Lugano et au tournage du film sur la « Vie Parisienne » de Jacques Offenbach pour France Télévision et Disney+ aux côtés de Roberto Alagna , Natalie Dessay, Depardieu…

www.richard-rittelmann.com