Du 20 décembre 2025 au 2 février 2026, la ville de Cagnes-sur-Mer accueille l’exposition « Le Cros en fête », un hommage vibrant à l’histoire, aux traditions, et à l’évolution de ce quartier emblématique. Entre cartes postales anciennes, archives sonores, photographies, délibérations, plans cadastraux et films INA sur les célèbres courses de baignoires, le visiteur est invité à plonger dans l’âme du Cros, « village au bord de mer ».
Cette rétrospective rassemble notamment des tableaux représentant le Cros, des documents rares issus des archives municipales, une interview inédite de 1981 de Gustave Guis ancien patron pêcheur, témoin précieux de la mémoire du Cros et les œuvres des artistes Slava Rogin, Esty Grossman, SETCH, Alice Magnin qui capturent l’identité singulière du Cros dans leurs créations.
A cette occasion sera également présenté, le fonds des musées avec l’exceptionnelle exposition réalisée par Denis-Jean Clergue ancien conservateur des musées de Cagnes, qui a eu lieu au château Grimaldi de Noël 1950 à Pâques 1951.
Samedi 20 décembre à 11 heures – Plus d’infos