L’exposition de cette artiste cagnoise au château-musée Grimaldi propose d’explorer au travers d’une sélection d’une soixantaine d’œuvres (peintures, sculptures, installations, travaux sur papier), une production riche où la couleur noire domine.
Le parcours de l’exposition propose un voyage intérieur dévoilant la complexité de la couleur noire. Fascinante, énigmatique, radicale, elle impose un moyen d’introspection et d’expression poétique chez l’artiste.
En travaillant la couleur noire, il est difficile de ne pas penser à Pierre Soulages (1919-2022), qui évoquait d’ailleurs : « On est toujours guetté par deux choses aussi dangereuses l’une que l’autre : l’ordre et le désordre “. DomiH ajoute quant à elle : « Le noir, permettrait-il de moins se dévoiler ? Ou, au contraire, permettrait-il par son obscurité d’offrir une clarté éblouissante de « la vérité », ma vérité, votre vérité ? ». Finalement, n’est-ce pas cette dualité que provoque la couleur noire ?
À cette occasion, l’artiste DomiH, partage avec le public “ses” variations de la couleur noire, ses nuances, ses usages. Son intensité change en fonction des dimensions du support, de la forme et de la texture. Dès lors, chaque œuvre est vécue comme une expérience unique.
Du 30 novembre 2024
au 24 février 2025
Château-musée Grimaldi
Site web de l’artiste :
http://www.domih.fr