Exposition « Eclats d’Azur » de Michel Laroye
Mairie annexe du Cros-de-Cagnes
du 6 au 22 octobre

La mairie annexe du Cros-de-Cagnes poursuit ses expositions estivales en accueillant l’artiste peintre/aquarelliste Michel Laroye pour l’exposition temporaire « Eclats d’Azur »du 6 au 22 octobre 2025.

Bonne visite !

La peinture ?… Michel Laroye est tombé dedans quand il était petit. A 12 ans, il réalise son premier tableau à l’huile. Il attrape le virus, et très vite cela devient une passion. Il s’inspire de son Maître DALI (un peu  trop, dirons certains), en passant aussi par les impressionnistes.

Michel Laroye voit son art comme une exploration du monde et une invitation au rêve. Après des débuts à l’huile, il découvre en 1988 l’aquarelle, un médium libre et vivant avec lequel il forme un véritable partenariat.

Et là, ce fut le coup de foudre. Ses huiles se font alors plus rares, et sont désormais consacrées au symbolisme. Il ressent très vite le besoin d’approfondir ses connaissances en histoire de l’art, et prend des cours à la Villa THIOLE. Avec l’aquarelle il découvre un plaisir intense. Au fil de ses réalisations et de sa maitrise avec cette technique aussi légère qu’intemporelle, il devient le peintre des villages du pays niçois, des vieilles pierres, des paysages que la vie moderne a épargnés. Il traque l’instant présent, la moindre ruine, la maison pittoresque, et sublime sous son pinceau ses paysages où le temps semble s’arrêter.

Il fait bon flâner le long de ses murets sous le chaud soleil où tout semble endormi, mais soudain, on se retrouve en plein cœur d’un marché de Provence. On se surprend à rêver en contemplant un village accroché à son rocher et l’instant d’après nous voilà dans un port où on entend le cliquetis des mats chahutés par le vent.

L’aquarelle, médium vivant et imprévisible, devient son principal moyen d’expression. Contrairement aux autres techniques, elle ne se laisse pas totalement dompter : Michel ne travaille pas seul, il collabore avec l’eau. Ce processus de co-création donne naissance à des œuvres vibrantes.

Toujours en quête de nouvelles expériences, il repousse les limites de son art, mêlant technique et émotion pour offrir des instants suspendus hors du temps.

Exposition « Eclats d’Azur » de Michel LAROYE

du 6 au 22 octobre 2025
Mairie Annexe du Cros-de-Cagnes
2, av. des Oliviers, Promenade de la Plage

Du lundi au vendredi : 8h-12h30 & 13h30-17h
Entrée libre