La mairie annexe du Cros-de-Cagnes poursuit ses expositions en accueillant les photographes Marie Epeirier – Robert Rivoira et Patrick Gauthey, pour l’exposition temporaire « Imaginer » – du 27 octobre au 12 novembre 2025.
Nos yeux donnent l’illusion de pouvoir observer tout ce qui nous entoure. Nous savons pourtant bien que certains aspects de ce monde nous échappent.
Dans la cosmologie de Platon, l’univers est divisé en quatre éléments, tout comme les interactions fondamentales qui régissent l’univers. Ces quatre états sont : solide (terre), liquide (mer), gazeux (air) et le plasma (feu).
Nous vous proposons dans cette exposition photographique un voyage imaginaire sur les trois éléments que sont la terre, la mer et l’air.
Il est rare de penser que l’invisible puisse être un jeu de lumière, qu’il est partout, qu’il nous transperce, d’autant plus que le visible remplit la réalité de notre temps.
L’instant d’un clin d’œil, chacun de vous pourra devenir un détecteur d’invisible, un voyageur transitoire entre ultraviolet et infrarouge, d’un espace si grand ou si petit qu’il nous paraît étrange ou inattendu.
Chacun sera le voyageur de sa poésie de l’image, de son spectacle imaginaire, d’imaginer.
du 27 octobre au 12 novembre 2025
Mairie Annexe du Cros-de-Cagnes
2, av. des Oliviers, Promenade de la Plage
Du lundi au vendredi : 8h-12h30 & 13h30-17h
Entrée libre
Photographe amatrice depuis 2 ans et en hommage à son père féru de photographie argentique, Marie Epeirier à envie de partager sa passion à d’autres à travers ses photos lors de cette exposition.
Sa technique photographique (infrarouge, ultraviolet et lumière visible) est essentiellement composée de jeux de lumières et en écho avec l’univers du rêve et de la poésie. La photographe amène ainsi l’autre à laisser libre cours à son imagination.
La saturation des couleurs est pour Marie Epeirier, l’expression de la vie dans toutes ses émotions selon la sensibilité de chacun.
La Vie est Couleurs !!!!
Photographe professionnel et ancien biologiste, Patrick Gazuthey choisi de mettre en lumière la macro flore et faune marine. L’écosystème, le plus important de notre planète mais reste très peu connu.
Du grec Planktos qui signifie errant, cela désigne une multitude d’organisme végétal et animal qui évolue au gré des courants marins.
De formes multiples, parfois lumineux, ils sont l’âme de la vie. Cet écosystème est le poumon de la planète et un régulateur du climat. Le phytoplancton consomme 40 millions de tonnes de gaz carbonique et il est la nourriture première de la chaine du zooplancton.
Pour ajouter une plus grande créativité, le photographe a imaginé un mélange d’art graphique et de macro plancton.
Il laisse ensuite votre imaginaire explorer ce monde si particulier invisible, inconnu mais si indispensable à notre planète bleue. Bon voyage.
Son projet photographique est une réflexion sur l’harmonie de la nature dans son infiniment petit, en visualisant le cœur des fleurs ou des plantes, là où l’œil n’arrive plus à en distinguer les détails.