Exposition « Au-delà du regard »
Rétrospective photographique Jacques Renoir
jusqu'au 16 juin 2024

Au début des années 1950, le journal Paris Match publiait une photographie en noir et blanc de Jacques Renoir posant à l’intérieur du château-musée Grimaldi, sur une balustrade du 1 étage, devant le fauteuil roulant et le chevalet de son illustre bisaïeul. Les lieux lui étaient familiers et c’était en voisin qu’il les fréquentait : il habitait une maison sise à deux pas. Aujourd’hui, quelque 70 années après et fort d’avoir parcouru le monde, sillonné les océans et dédié sa vie à l’image, c’est en artiste qu’il y fait son retour, pour une grande et inédite rétrospective de son travail photographique.

Vidéo réalisée par Janaka Samarakoon de artworks! – Art Works.

Le format de l’exposition est exceptionnel : elle se déploie sur près de dix salles du château-musée et permet de découvrir les nombreux chemins que Jacques Renoir a empruntés tout au long de sa carrière, s’intéressant avec la même exigence esthétique et intellectuelle au portrait, au nu, au paysage, à la danse, à l’eau ou bien encore aux allumettes dont la combustion génère un insoupçonnable monde de formes et de textures que seul l’artiste a su voir.

Les ombres, les lumières et les nuances colorées qui font la richesse des séries Empreintes et Collisions sont tout aussi fascinantes et surprenantes à observer, à apprécier.

Pour cela, toutefois, une condition paraît requise et c’est dans le beau titre de cette exposition que Jacques Renoir l’énonce : il conviendra à chacun d’aller « au-delà du regard ». Guidé par le choix d’une stimulante présentation thématique des photographies, le public saura faire ce pas.

Au-delà du regard

Rétrospective photographique Jacques Renoir

du 16 mars au 16 juin 2024
Château-musée Grimaldi

Place du château– 06800 Cagnes-sur-Mer
04 92 02 47 35 ou 04 89 22 40 75
chateau@cagnes.fr

Mars : 10h-12h/ 14h-17h
Avril à juin et septembre : 10h-12h/ 14h-18h
Fermeture hebdomadaire le mardi. Fermeture annuelle le 1er janvier et le 25 décembre

Plan d’expositionLivret de jeu

Vernissage de l’exposition – Reportage en ligne

Conférences

Conférence « L’art, une fenêtre ouverte sur le monde » par Jean-Baptise Pisano
Dimanche 7 avril 2024 à 11h30

Salle Carlone, château-musée Grimaldi

Quand Pierre Bonnard exprime que « ce qu’il y a de mieux, dans les Musées, ce sont les fenêtres », il fait sans doute moins références aux multiples œuvres picturales ou photographiques sur le thème de la fenêtre, qu’il ne nous questionne sur l’exercice de la faculté de regarder.

Conférence « Entre être et non-être » par Claude Montserrat
Dimanche 5 mai 2024 à 11h

Salle des Audiences, château-musée Grimaldi

La conférence portera sur l’étrange entre-deux qu’est ce qui n’existe plus vraiment tout en existant encore. Cet état qui, au plan matériel, est le propre du rebut, de ce que l’on jette, peut aussi s’entendre à un plan psychique voire à un plan symbolique. C’est le croisement de ces interprétations si différentes qui sera abordé.

La conférence sera suivie d’une chorégraphie réalisée par Laurence Filippi, danseuse, chorégraphe formée au centre international de Rosella Hightower.

Conférence « La photo, l’irreprésentable et le sacré » par Yves-Marie Lequin
Dimanche 2 juin 2024 à 14h
Salle Carlone, château-musée Grimaldi

La photographie a-t-elle la capacité d’exprimer ou même de susciter une expérience spirituelle ? Elle est habituellement considérée comme un médium qui enregistre fidèlement le réel, mais qui ne peut pas représenter l’irreprésentable, c’est-à-dire ce qui dépasse la perception sensible, comme l’âme, l’infini ou le divin.

Certains photographes ont tenté de dépasser cette limite en proposant une ouverture à cette dimension sacrée, en utilisant la notion de « punctum » (détail qui accroche le regard et interroge), en proposant des compositions symboliques, ou encore en reprenant l’iconographie religieuse traditionnelle, (parfois en la profanant). Il restera à s’interroger sur la possibilité pour une photographie d’accéder au statut d’icône, d’être reconnue comme un objet d’art sacré.

Visites commentées

Découvrez de plus près l’univers photographique de Jacques Renoir lors d’une visite commentée.
Jeudis 4 avril : 15h – 11 avril : 15h – 23 et 30 mai : 15h – 6 juin : 15h

Réservation obligatoire au 04 92 02 47 35
Minimum 4 personnes – Pour toute annulation, veuillez contacter le musée 48h à l’avance
Tarif : 3 € (en plus du billet d’entrée)

Ateliers jeune public

Atelier photographique « Hors champ » / 6-12 ans
Et si le temps d’un atelier, vous vous mettiez dans la peau d’un journaliste, ou d’un réalisateur ? La médiatrice vous propose un atelier d’expérimentation photographique en lien avec l’exposition de Jacques Renoir : “Au-delà du regard ”!

Mercredi 24 avril : à 10h et à 14h – Jeudi 25 avril et jeudi 2 mai : à 14h et à 16h
Durée : 1h30 – Groupe de 10 enfants
Réservation obligatoire au 04 89 22 40 74 – Tarif : 5 € (en plus du billet d’entrée)

à la Micro-Folie

Micro-Conférence : « La photographie »
Sélection d’œuvres issues du Musée Numérique L’invention puis l’essor de la photographie, exact reflet de la réalité, vient apporter un nouveau regard sur l’image de soi et sur son impact dans l’art.

Samedi 30 mars, de 16h à 17h – à la Micro-Folie
Durée 1h – Tout public, à partir de 8 ans

Atelier jeune public
Une des fonctions importantes du portrait est de conserver l’image la plus proche du modèle. Sans changer les codes du portrait, la photographie va apporter la meilleure réponse à ce besoin de réalisme visuel. Les enfants vont comparer cette technique avec celle de la peinture puis mesurer l’importance de la lumière, du temps et du cadrage dans la photographie.

Samedi 30 mars de 11h à 12h – à la Micro-Folie
Durée : 1h, à partir de 6 ans

Micro-Conférence : « Représentation artistique du corps humain nu »
Sélection d’œuvres issues du Musée Numérique. Dans toutes les cultures depuis la préhistoire le corps humain est représenté. Mais, c’est réellement à partir de l’époque grecque que l’intérêt des artistes pour le nu se trouve au centre de leur réflexion. Il deviendra à partir du XVI siècle partie intégrante de l’éducation des peintres.

Samedi 27 avril, de 16h à 17h – à la Micro-Folie
Durée : 1h – Tout public, à partir de 8 ans

Micro-Conférence : « Les artistes et la danse »
Sélection d’œuvres issues du Musée Numérique. Les artistes ont toujours trouvé dans la danse une source infinie d’inspiration, capturant le mouvement gracieux du corps humain à travers divers médiums artistiques. Les peintres, sculpteurs et photographes ont cherché à saisir l’énergie de la danse dans leurs œuvres, figeant ces moments fugaces dans le temps.

Samedi 1er juin, de 16h à 17h – à la Micro-Folie
Durée : 1h – Tout public, à partir de 8 ans.

Film VR : « Âme de danseuse avec Hannah O’Neill »
Suivez Hannah O’Neill, première danseuse du Ballet de l’Opéra national de Paris dans une déambulation poétique à 360° à travers le Palais Garnier.

Samedi 1er juin, de 16h à 17h – à la Micro-Folie
Durée : 7 min – Tout public, à partir de 6 ans