Expo Me(s)tissages d’Esteban Peña Villagran
Maison commune du Haut-de-Cagnes
jusqu'au 22 novembre
Prolongation de l’exposition “Me(s)tissage(s)” d’Esteban Peña Villagran à la maison commune dans le Haut-de-Cagnes jusqu’au 22 novembre !

Esteban Peña Villagran est un artiste autodidacte et un illustrateur. Danseur, chorégraphe et enseignant, il a dansé avec de grandes compagnies internationales de danse contemporaine et a travaillé dans diverses régions du monde. Il vit actuellement en France, à Nice, où il cultive son travail créatif et plastique.

Son univers est ancré dans la culture de l’Amérique latine, qui se reflète dans ses textiles, ses couleurs et ses matières, évoquant une forme de réalisme magique. Son intérêt fondamental est de travailler sur le corps textile et la mémoire archaïque de l’Amérique du Sud, en établissant une filiation directe avec les traditions populaires et indigènes du Chili.

Ses sources d’inspiration sont : l’œuvre textile de Violeta Parra, auteur-compositeur-interprète folklorique chilienne et première femme sud-américaine à présenter ses arpilleras au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 1964 ; et l’art tribal indien, principalement le style Gond, qui se nourrit d’un univers fantastique peuplé de légendes et de magie.

L’exposition est dédiée aux mères chiliennes qui ont lutté pendant la dictature militaire de Pinochet à travers leurs œuvres textiles, les arpilleras. 

Ouverture de l’exposition le 9, 10 et le 16 et 17 novembre de 13 heures à 19 heures en présence de l’artiste.
Atelier participatif

Samedi 16 novembre de 14h à 18h à la Maison commune
Sur réservation : danse.alambre@gmail.com