Ensemble vocal et orchestral QUILISMA
Eglise de la Sainte-Famille
Vendredi 7 novembre à 20h45

Ensemble vocal et orchestral QUILISMA – Direction : Liesel JURGENS

Festival IN
Vendredi 7 novembre à 20h45 – Eglise de la Sainte-Famille

Infos pratiques

Festival IN : Tarif plein 15 € / réduit : 12€. Gratuit – de 18 ans
Billetterie en ligne ou sur place le soir du concert
Festival OFF : 15€ sur place

Renseignements : Direction des Affaires Culturelles – 04 93 22 19 05/25

Le programme

« La Passion selon Saint-Jean » de J.S BACH

La Passion selon Saint-Jean (en latin Passio secundum Johannem), BWV 245, est une passion de Jean-Sébastien Bach (passion qui musicalement prend la forme d’un oratorio). L’œuvre a été composée durant la première année où Bach était devenu cantor de l’Église Saint-Thomas de Leipzig et jouée dans le même lieu pour la première fois le Vendredi saint 1724, soit le 7 avril. Sa durée est d’environ 2 heures.

La Passion selon Saint-Jean relate et commente la Passion du Christ d’après l’évangile de Jean. Elle constitue, avec la Passion selon saint Matthieu, également de Bach, l’apogée d’une très ancienne tradition remontant au Moyen Âge consistant à chanter la Passion du Christ pendant la semaine sainte. Il s’agit d’une des plus riches et plus grandioses œuvres de ce genre, et une des œuvres majeures de Bach.

La Passion selon saint Jean est constituée d’une alternance de récitatifs et de chœurs relatant la Passion, dans laquelle viennent s’insérer des arioso(s), des aria(s) et des chorals venant apporter des commentaires ou des réflexions théologiques aux événements. Deux chœurs libres monumentaux encadrent l’œuvre, qui est divisée en deux parties principales, entre lesquelles pouvait prendre place un sermon. Le choeur final ne termine pas réellement la partition : comme après chacun des épisodes qui constituent cette Passion, c’est à un choral qu’il revient de conclure, dans le but de rattacher l’œuvre à la liturgie luthérienne ; on n’est pas à un concert mais bien dans un office religieux. Les quatre Évangiles racontent la Passion du Christ, mais on ne connaît que deux mises en musique de cet épisode par Bach : celle de Jean et celle de Matthieu. Des versions de la Passion selon saint Marc (BWV 247) et de la Passion selon saint Luc ont été partiellement retrouvées. Leur reconstitution a été tentée sans réel aboutissement : des parties entières de ces deux œuvres ont disparu (beaucoup d’œuvres de Bach ont été éparpillées après sa mort, ses compositions étant passées de mode).

Créé en 1989 par Paul-Marcel NARDI, ce choeur d’amateurs a pour ambition de faire rayonner la musique vocale, sacrée ou profane dans la région Sud-Est. Son répertoire s’étend du Moyen-Âge à l’époque contemporaine.
Sous la direction de Liesel JÜRGENS depuis 2002, le groupe a donné de nombreux concerts publics aux côtés de solistes et d’instrumentistes internationaux. On a pu l’apprécier dans les Alpes-Maritimes, le Var, à Monaco et en Italie, notamment dans des oeuvres comme La petite Messe solennelle de Rossini, La Passion selon Saint-Jean, La Passion selon Saint Mathieu ou La Messe en si de Bach, Les Vêpres solennelles de Mozart, le Messie ou le Dixit Dominus de Haendel, le Requiem de Verdi, etc.
L’Ensemble Vocal QUILISMA collabore régulièrement avec d’autres choeurs amateurs de la région.
Il faut souligner que Liesel JURGENS qui assure la direction artistique des spectacles et parfois la direction d’orchestre, a la capacité peu commune de chanter en soliste et de diriger un choeur et un orchestre au cours d’un même spectacle.
La proximité de l’Opéra de Nice, et la richesse de la vie musicale de la Côte d’Azur ont permis à QUILISMA d’établir un lien durable et une collaboration pérenne avec à la fois des musiciens et des solistes de haut niveau. Ainsi les choristes de QUILISMA dont le nombre aujourd’hui est d’environ 60, ont-ils la possibilité de travailler constamment avec des professionnels, et d’aborder les œuvres dans les meilleures conditions.

Les solistes

LIESEL JÜRGENS, Soprano

Diplômée du Conservatoire de Cologne, où elle a obtenu le premier prix de chant et étudié la direction de chœur et d’orchestre, elle se produit aujourd’hui à l’Opéra de Nice et avec des formations telles que l’Ensemble Vocal QUILISMA et l’Ensemble VOXABULAIRE. Elle donne de nombreux concerts comme soliste dans un répertoire de musique sacrée ou profane qui s’étend du Moyen-Âge à nos jours. Elle est aussi Chef de Choeur et Chef d’Orchestre.

CRISTINA GRECO, Mezzo-Soprano

Après des études de musique et de chant à Gênes et à Milan, elle intègre le chœur de l’Opéra de Nice en 1998. Parallèlement elle se produit en soliste dans de nombreuses œuvres, dont La Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater de Rossini, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, la Messe en Si de Bach et le Messie d’Haendel. Elle dirige régulièrement l’ensemble VOXABULAIRE.

FABRICE FOISON, Tenor

Après avoir étudié le piano il obtient une licence de musicologie à Poitiers. Au conservatoire il étudie la direction de chœur et le saxophone. Il est diplômé en écriture et formation musicale. Puis il obtient à Paris son DEM en chant et technique vocale.

Actuellement il chante régulièrement en soliste « La Création » de Haydn, « Le Requiem » de Mozart, « Le Requiem » de Dvorak

Joelle SIBILLE, basse

Après des études de solfège et de chant au Conservatoire de Besançon, il entre au Conservatoire de Strasbourg et obtient le premier prix-Médaille d’Or de chant baroque. Il se forme ensuite à la direction de chœur au Conservatoire de Boulogne.

Maître de Chapelle de l’église Saint-Séverin de 1988 à 2022, il enseigne le chant choral au sein de deux conservatoires à Paris.

LUCAS GIMELLO, Acteur

Pour le rôle du Récitant L’Evangéliste, ce comédien auteur et metteur en scène professionnel depuis 2017 a suivi une formation au Théâtre Le Tremplin de Cagnes-sur-Mer, et au Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var d’où il est sorti diplômé d’un CET mention Très bien. Parallèlement il a fait une licence « Arts du Spectacle » à la Faculté de Lettres de Nice. Il est actuellement directeur artistique de la Compagnie de théâtre l’EMERGENCE depuis 2018.