Extrait de Nice-Matin
Louis Nègre a annoncé vouloir créer « à titre expérimental une commission de concertation citoyenne ». Dans le détail: « Elle serait ouverte à tous les Cagnois qui veulent accompagner de manière constructive la vie de la commune, pour imaginer le Cagnes de demain. Je lancerai un appel aux Cagnois volontaires dans le courant du premier trimestre. »
La participation citoyenne est une pratique démocratique qui consiste à associer les citoyens au processus de décision politique, en dehors des grands rendez-vous électoraux.
Concrètement, participer à une concertation, c’est apporter son regard ou son expérience sur un sujet, exprimer et confronter ses convictions, construire un diagnostic partagé et des solutions communes.
Les actions et politiques publiques auxquelles les citoyens sont associés gagnent en pertinence, en efficacité et en légitimité. L’association des citoyens permet ainsi de :
La concertation se déroulera avec un échantillon représentatif des différentes catégories socio professionnelles de cagnois volontaires.
Les commissions de travail auront lieu à la Maison des Associations, 7 av. de l’Hôtel de Ville :
Développement durable, samedi 13 mai de 10h à 12h
Stationnement, samedi 27 mai de 10h à 12h
Sécurité en ville et des piétons, samedi 3 juin de 10h à 12h
Plan vélo et pistes cyclables, samedi 10 juin de 10h à 12h
Education, parents d’élèves et handicap, samedi 17 juin de 10h à 12h
Propreté – Espaces verts, samedi 24 juin de 10h à 12h
Circulation et projet Tram, samedi 1er juillet de 10h à 12h
Commerce de proximité, samedi 22 juillet de 10h à 12h
Bien vivre ensemble, culture et services publics, samedi 29 juillet de 10h à 12h
La première commission axée sur le développement durable s’est tenue samedi 13 mai. Les participants ont échangé, débattu et travaillé ensemble sur la préservation de nos ressources et de notre territoire, l’éducation au développement durable et le Val de Cagne. Vos idées, suggestions et propositions seront recueillies avec attention par un responsable que vous avez désigné, et consignées dans un compte rendu exhaustif qui sera transmis à Monsieur le Maire.
Nous tenons à remercier tous les intervenants pour leur engagement et leur intérêt manifeste pour l’avenir de notre commune. Nous vous invitons à continuer de suivre nos prochaines initiatives en faveur de la démocratie participative. Restez connectés pour découvrir de nouvelles avancées et initiatives passionnantes.
La deuxième commission axée sur le stationnement s’est tenue samedi 27 mai. Les participants ont échangé, débattu et travaillé ensemble sur l’application, la carte Bonjour Cagnes, le QR Code à scanner devant l’horodateur ou chez les commerçants, la 1/2 heure gratuite, la rotation des arrêts-minute.
La troisième commission axée sur la sécurité en ville et des piétons s’est tenue samedi 3 juin. Les participants ont échangé, débattu et travaillé ensemble sur la sécurité des piétons, le rôle de l’éducation de la police, la réfection des trottoirs et espaces piétons, l’éducation et la protection des piétons (travaux), la vitesse adaptée aux environnements piétons ainsi que l’expérimentation d’un cadencement de feux de circulation en zone verte (tous les piétons traversent en même temps).
La quatrième commission axée sur le plan vélo et pistes cyclables s’est tenue samedi 10 juin. Les participants ont échangé, débattu et travaillé ensemble sur le développement des pistes cyclables, l’amélioration de la signalisation, l’étude de façon globale de l’organisation des pistes cyclables, l’amélioration du stationnement vélo, la sécurisation des zones de stationnement ainsi que le développement des pistes cyclables provisoires.
La cinquième commission axée sur l’éducation, les parents d’élève et le handicap samedi 17 juin. Les participants ont échangé, débattu et travaillé ensemble sur l’amélioration des emplacements réservés aux handicapés, l’implication des parents sur la scolarité des enfants, le droit à l’éducation pour tous les enfants quel que soit leur handicap.
La sixième commission axée sur les thèmes propreté et espaces verts samedi 24 juin. Les participants ont échangé, débattu et travaillé ensemble sur l’arborisation des espaces libres quand il y a suffisamment de mètres carrés, plus de poubelles aux endroits stratégiques, l’extension à d’autres catégories que celle des plus de 65 ans pour l’enlèvement des encombrants, le nettoyage des rues.
La septième commission axée sur les thèmes circulation et projet tramway samedi 1er juillet. Les participants ont échangé, débattu et travaillé ensemble sur la possibilité d’autres alternatives au tramway, les parkings relais et les transports scolaires.
La neuvième commission axée sur les thèmes bien vivre ensemble, culture et services publics samedi 29 juillet. Les participants ont échangé sur les actions qui seraient bénéfiques au bien vivre ensemble, à savoir, le retour aux kermesses dans les écoles, la valorisation de la fête des voisins, l’ouverture des parcs plus tardive l’été et beaucoup d’autres idées.