Bijou Contemporain : exposition exceptionnelle
Musée du Bijou Contemporain
jusqu'au 17 juin

« Destination bijou », la 1ère semaine du bijou à Cagnes-sur-Mer organisée du 2 au 5 mai a remporté un franc succès.
Celle-ci rassemblait plus de 190 artistes dans plusieurs lieux du Haut-de-Cagnes (Château-musée Grimaldi, MDAC, Musée du Bijou contemporain, ateliers d’artistes).

Plusieurs créateurs sont exposés au Musée du Bijou contemporain jusqu’au 17 juin : la très renommée Helen Britton, l’orfèvre Thierry Pelletier et les créateurs de « Drag & Drop 2 ». Leurs œuvres côtoient celles de la collection de la ville au sein de l’exposition « Surprenant ! ».

Helen Britton

« Stories from elsewhere »

(Née en 1966, Lithgow, Australie. Vit et travaille à Munich, Allemagne)
C’est un honneur pour la ville de Cagnes-sur-Mer de recevoir Helen Britton, récemment nommée « Trésor vivant » de l’artisanat australien.

Helen Britton est une artiste australienne multidisciplinaire basée à Munich. Sa pratique rassemble bijoux, sculptures, dessins, pochoirs et installations, et s’inspire de la culture et de l’art populaires, des traditions menacées, de la crise environnementale et de l’anxiété humaine. L’artiste distille, telle une alchimiste, des savoir-faire oubliés qu’elle collecte au fil de rencontres et transforme des matériaux dénichés en œuvres d’art fascinantes.

Son œuvre a fait l’objet d’un film d’Helena Alvarez Lutz, intitulé « Hunter from elsewhere », diffusé à la Micro-folie durant « Destination bijou ».

Une salle entière du Musée du bijou contemporain est actuellement consacrée aux œuvres d’Helen Britton.

L’artiste a sélectionné des œuvres réalisées au cours des 20 dernières années qui couvrent la diversité de sa pratique, en mettant l’accent sur les bijoux. Chaque vitrine représente un ensemble d’œuvres dont l’histoire peut être découverte dans la section «Thèmes» de son site internet. En effet, Helen Britton travaille souvent par thématique, qu’elle revisite au fil des ans. Chaque thème est lié à un ensemble spécifique d’expériences, souvent géographiques et également à l’histoire des matières et à la culture. Les thèmes s’entrecroisent et leur recherche et documentation, les voyages qu’ils impliquent et les autres œuvres qui se forment autour d’eux, peintures, dessins, sculptures, font tous partie de ce récit complexe qui dépasse le langage parlé. Les bijoux présentés ici représentent un fragment de ce qu’elle crée, un résidu en quelque sorte, de minuscules fenêtres qui ouvrent sur des mondes entiers de récits qu’on peut porter sur-soi.

Thierry Pelletier

« Pluriel »

(Né en 1954 à Montreuil, vit et travaille à Biot)

Formé très tôt dans l’atelier de son père, l’orfèvre Claude Pelletier, aux techniques de joaillerie, il participe dès les années 70 à la production des collections de Claude tout en s’enrichissant des visions et techniques des amis créateurs de ce dernier (Baron, Gargat, Essayie, Joneman , Bréchard). Il diffuse ses collections de bijoux dès 1981 et parallèlement se spécialise dans la restauration de bijoux « Art-Déco ». Il façonne ses premières pièces d’orfèvrerie à la fin des années 80, et au début des années 90, il « troque » l’argent contre le bronze afin de réaliser des œuvres plus volumineuses. En 2000 il épouse le statut de sculpteur mais sa passion pour l’orfèvrerie et la joaillerie ne se dément jamais. Refusant les barrières que d’aucuns voudraient dresser entre les différents moyens d’expression artistiques, il passe allègrement de la taille du marbre, au martelage des feuilles d’argent et à la création de bijoux.
Thierry Pelletier est sculpteur, peintre, orfèvre et considère le bijou comme un médium parmi d’autres pour satisfaire son expression artistique. Il dépasse de facto la fameuse dualité Art déco – Art majeur, voyage en toute liberté dans les trois dimensions et ce avec une variété de matériaux et techniques.

« Drag & Drop 2 »

Isabelle Busnel, Juan Riusech, Sébastien Carré

L’exposition «Drag & Drop» est de retour pour sa deuxième édition avec de nouvelles pièces de référence. Isabelle Busnel, Sébastien Carré et Juan Riusech ont chacun choisi un bijou historique qu’ils aiment et ont écrit un texte pour expliquer ce choix émotionnel de la pièce. C’est ensuite aux autres d’imaginer et de créer une interprétation à partir de ces descriptions. Ils ont ensuite révélé le bijou qu’ils avaient choisi et la dernière étape a consisté à réaliser une interprétation visuelle de toutes les œuvres originales dans leurs matériaux et styles habituels.