Accueil › Risques majeurs › Risque inondation
Le risque d’inondation, qui peut mettre en péril du jour au lendemain l’économie de tout un territoire, est en constante augmentation. L’orage du 3 octobre 2015 ayant conduit à la mort de plusieurs personnes dans les communes voisines nous l’a douloureusement rappelé.
Cagnes-sur-Mer a pris les devants, notamment en établissant un Plan de Prévention des Risques Inondations. Les rivières et les réseaux d’évacuation des eaux pluviales sont régulièrement entretenus et nous ont permis d’éviter le pire à Cagnes. Mais les ruissellements en territoire vallonné peuvent parfois amener à des inondations importantes dans certains secteurs.
De ce fait, il est crucial d’apprendre à mieux se préparer à ces phénomènes pour réagir correctement en cas d’intempérie majeure. Il est urgent de développer une véritable culture du risque et de sensibiliser les populations pour qu’ils acquièrent les bons gestes et comportements en cas d’inondation.
La capacité de nos concitoyens à vivre avec les inondations doit être réactivée, notamment en retrouvant la pratique de certains dispositifs malheureusement oubliés comme les batardeaux. A une hauteur maximale de 80 cm, ils peuvent sauver des eaux une habitation. La ville de Cagnes-sur-Mer en dote d’ailleurs les équipements publics qui se trouvent en zone sensible de risque inondation.