L’accueil spécifique

L’Accueil des enfants en situation de handicap et/ou ayant des besoins spécifiques

Depuis 2012, suite à la signature de la charte départementale de l’accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap, les crèches de la commune favorisent l’inclusion des enfants avec des besoins spécifiques avec la mise en place :

  • D’un coordinateur accueil spécifique, Référent Accueil Inclusif, qui anime les différentes actions en faveur de l’accueil des enfants
  • Une structure Passerelle qui réserve 1/4 de ses places à des enfants en situation de handicap
  • La mise en place de procédures pour faciliter les inscriptions des enfants envoyés par les instituts de soin et leur permettre d’être accueilli
  • Un travail partenarial avec les parents, les psychologues des structures, le service petite enfance, les responsables de structure, les équipes, les équipes de soins, l’éducation nationale (notamment l’ERSH), le réseau départemental handicap et petite enfance, le RPE, la PMI
  • La mise en place de réunions en interne dans les crèches accueillantes. Ces temps d’échanges ont pour objectifs : d’accompagner les professionnelles petite enfance, de favoriser l’articulation entre les différents intervenants, de centraliser les informations, d’effectuer des bilans réguliers, d’enrichir la réflexion par d’éventuelles proposition d’actions éducatives ou d’aménagement de l’espace spécifique et facilitateur.
Différents accompagnements sont proposés

– Mensuellement des Ateliers Pro : ateliers de réflexion, de partage d’expériences entre petits groupes de professionnelles, sur des thématiques liées au handicap de l’enfant.
– Solliciter l’intervention de professionnels extérieurs selon les thématiques pour nourrir et enrichir : compétences, posture et réflexion professionnelle.
– Mettre à disposition les baluchons de sensibilisation (outils d’inclusion).