Jardins familiaux

Du bio maison

Les jardins familiaux s’inscrivent dans une démarche de développement durable en favorisant le maintien de terres agricoles et en créant du lien social entre les familles.

Devant le succès des premiers jardins situés au Chemin des Salles, un autre terrain classé en zone agricole est transformé et une quinzaine de nouvelles parcelles sont créées en 2015 élevant le nombre total à 52 lots.

Renseignements

Service de Gestion du Domaine Public
3 bis rue Louis Négro – 04 93 22 19 24 – domaine.public@cagnes.fr

Les jardins familiaux sont un moyen particulièrement moderne et innovant d’allier urbanisation et développement durable. Cela permet de redonner une vocation agricole à des terrains et de proposer aux Cagnois qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin de pouvoir faire leurs propres cultures bios. On recrée ainsi des liens d’entraide, de partage, de conseils. Un espace commun est d’ailleurs propice à des moments de convivialité comme la fête des voisins ou l’anniversaire des jardins qui y sont régulièrement célébrés.

Chaque parcelle variant entre 45 et 85 m² est livrée avec une arrivée d’eau disposant de son compteur individuel, un cabanon de 2m² pour abriter ses outils, un composteur permettant de faire son terreau en recyclant ses déchets, et des croisillons de bois séparant chaque jardinet. Cet ensemble de service est proposé par la municipalité pour un montant symbolique de 5€ par mois.

Des règles à suivre

En contrepartie de cet investissement financier important de la ville, à hauteur de 400 000 € pour l’aménagement des deux sites, un engagement des bénéficiaires en matière d’entretien et de culture est exigé. Le jardin reste une propriété du domaine public et la commune veille à ce qu’il n’y ait pas de dérive : produits dangereux contraires à la culture bio, animaux, piscines, barbecues, habitation ou commerce, eau stagnante, travaux de nature à modifier le jardin. Un ensemble de règles du bon usage des jardins et du savoir vivre ensemble.