Depuis 2011, la Ville de Cagnes-sur-Mer est particulièrement sensible à l’inclusion des enfants porteurs de handicap dans les 17 écoles de la ville.
En précurseur de la loi du 8 juillet 2013 de refondation de l’école et de la notion d’intégration scolaire, la Ville de Cagnes-sur-Mer a décidé de structurer les prises en charge des enfants porteurs de handicap sur les temps péri et extrascolaires. En 13 ans, la ville de Cagnes a accompagné près de 200 enfants dans le cadre de ses services dans les écoles de la ville.
Les élèves notifiés par les services départementaux, Maison départementale de l’Autonomie (MDA), sont identifiés pour bénéficier d’un accompagnement. Des projets sont menés en relation avec les enseignants des classes spécialisées de la Commune pour rencontrer les enfants, les parents et cibler au mieux les besoins de chacun dans le but d’un accueil adapté.
Une équipe dédiée est mise en place avec un référent handicap et un responsable périscolaire en expertise qui forment les personnels. Neuf accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont attribués et mutualisés auprès des enfants dont les temps de présence dans les services sont très variables.
Au plus près des familles, une rencontre individuelle est réalisée et les actions d’accompagnement sont formalisées dans un livret d’accueil évolutif.
La ville propose également un lieu spécifique dans l’accueil de loisirs qui permet aux enfants de pouvoir bénéficier d’activités dédiées lorsque cela est nécessaire et en fonction des besoins identifiés. Les enfants sont aussi accueillis sur de nombreux temps collectifs de jeux en extérieur et pour des sorties.