Il n’aura pas fallu beaucoup plus qu’une génération pour constater une dégradation de la biodiversité à un rythme sans précédent. Notre Planète est en train de vivre les prémices d’une sixième extinction de masse et nul ne peut accepter cette fatalité !
Conscients des enjeux en matière environnementale, nous sommes fiers d’être la 1ère commune des Alpes-Maritimes à avoir eu une politique digne de ce nom depuis plus de vingt ans. Nous sommes les premiers à avoir eu une vraie politique d’accélération de transition écologique et en avoir fait l’une de nos Priorités.
Nous avons été les précurseurs en matière de création d’espaces naturels urbains avec l’implantation du premier parc naturel au cœur de notre cité dès 1997. Le 8ème a été inauguré sur le site du Malvan et le 9ème, « le Parc de la Méditerranée », est programmé à l’embouchure de la Cagne à la place de l’ancienne station d’épuration.
Dans la droite ligne de l’obtention du label « Territoire Durable, une Cop d’Avance », pour la période 2021-2023, l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement a salué notre engagement que ce soit pour l’Agenda 21 ou le Programme AGIR pour l’Énergie dès 2009.
Ces distinctions vous honorent car elles reconnaissent notre ambition extrêmement forte.
Aujourd’hui, nous réaffirmons notre volonté d’être à l’avant-garde de cette mobilisation et œuvrons à travers des projets ambitieux et innovants.
La préservation et valorisation de zones humides et de zones agricoles, l’ÉcoQuartier Canebiers-Villette, le Schéma directeur de renaturation de la Cagne, les zones de réserve intégrale dès 2010 en sont les parfaits exemples. Il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent. Nous l’avons prouvé à bien des égards avec Louis Nègre, nous sommes plus que tout dans l’action et poursuivrons sans relâche notre engagement !