En application de l’article L 2223-17 du Code Général des Collectivités Territoriales une procédure de reprise des concessions en état d’abandon va être lancée au « Vieux Cimetière » de la ville de Cagnes-sur-Mer. Cette procédure concerne uniquement les concessions perpétuelles ou centenaires qui semblent abandonnées. A l’issue de la procédure, si les descendants ou ayants-droits ne se sont pas manifestés, la commune disposera de la possibilité de reprendre ces concessions.
La commune de Cagnes-sur-Mer a procédé au recensement de 17 concessions perpétuelles qui semblent être à l’état d’abandon.
Vous trouverez ci-dessous l’avis de constat des concessions concernées avec photos ainsi que le plan du Vieux Cimetière afin de repérer où elles sont situées.
Avis de constat des concessions concernées
Plan de situation du Vieux Cimetière – Carré n°1
Cet avis restera affiché pendant un mois, du 2 septembre 2024 au 2 octobre 2024 et le procès-verbal de constat d’abandon aura lieu sur site, le jeudi 3 octobre 2024 à 10h en présence des éventuels descendants.
Si vous êtes concernés par une de ces concessions, vous pouvez vous rapprocher du service des cimetières en mairie, sans attendre le jour du constat – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Une fois le procès-verbal dressé, celui-ci sera affiché pendant un mois à la mairie et aux cimetières, à deux reprises et à quinze jours d’intervalle.
L’état d’abandon constaté par procès-verbal ne doit pas avoir été interrompu durant l’année qui suit l’expiration de la période des affichages par un acte d’entretien constaté contradictoirement. Si tel est le cas, la concession, de nouveau entretenue, sort de la procédure.
Un an après l’affichage du procès-verbal de constat, un nouveau procès-verbal rédigé dans les mêmes conditions doit constater que la concession continue d’être en état d’abandon et doit notifier aux intéressés les mesures envisagées, dans la mesure où ils sont connus.
Un mois après la notification, le maire saisit le Conseil municipal afin de décider de la reprise ou non de la concession.