NON, le Château n’est pas une éponge !
Une vision inexacte de la situation

L’article de Nice Matin du 29 janvier 2025, intitulé « L’impression que le château est une éponge » de la page « L’état des musées azuréens au crible » présente une vision inexacte de la situation du Château-Musée Grimaldi.

Il est essentiel de rétablir les faits !

Non, le château n’est pas une éponge ! Il dispose d’un patio à ciel ouvert : « quand il pleut, il pleut ».
Il n’y a pas d’infiltrations, d’autant plus que la toiture a été entièrement refaite.

Les faits avancés sont contestables.

Il convient de rappeler que le Château-Musée Grimaldi fait l’objet d’un plan pluriannuel de travaux depuis 1995, garantissant son entretien et sa valorisation. Ce programme est suivi aujourd’hui par l’architecte en chef des Monuments Historiques, Antoine Madelénat car il est à souligner que le Château est un édifice classé Monument Historique depuis 1937 et que les travaux sont soumis à autorisation et au contrôle de la DRAC.

Pour rappel, l’historique des travaux réalisés au château depuis 1995 pour 2 021 000 € TTC – 1ère tranche – 2ème tranche – 3ème tranche :

Années 1995 – 1997 – Confortation de la façade

Années 1996 – 1999 – Restauration de l’escalier d’honneur et de la cour intérieure

Années 2002 – 2003 – Restauration de la tour et travaux de mise en conformité et sécurité

Années 2007 – 2008 – Restauration de la terrasse du faux poivrier et des salles attenantes

Année 2012 – Déplacement de l’Accueil

Année 2016 – Remplacement Menuiseries extérieures

Année 2017 – Reprise des enduits escalier monumental

En 2022, l’architecte en chef des Monuments Historiques Antoine Madelénat a été désigné afin de réaliser un diagnostic complet du château où des études ont été réalisées durant l’année 2023 pour dégager un plan pluriannuel d’investissement et de travaux. 

En 2023, la salle où sont exposés les chefs d’œuvre de la collection Solidor a été entièrement repeinte.

En 2024, le Musée de l’Olivier a été rénové, peinture des murs à la chaux et nouvel éclairage. Nouvel éclairage de l’ensemble du 2ème étage.

En 2025, des travaux seront engagés afin de permettre l’ouverture au public de la salle dite des boiseries au rez-de-chaussée qui sera consacrée à l’histoire du château. Ainsi, la totalité du Château sera accessible au public. Des travaux d’entretien courant de réfection de peinture seront également réalisés. De plus, l’éclairage extérieur du château, visible de tout le littoral et collines alentours, sera repensé et mis en œuvre à nouveau pour la valorisation de son architecture.