Fête de la Saint-Pierre et de la Mer
Baie du Cros
20 et 21 juillet

Tradition…

Depuis 24 ans, la Ville de Cagnes-sur-Mer et l’Amicale San Peïre dei Pescadou dou Cros se réunissent pour célébrer la Fête de la Saint-Pierre et de la Mer.

A l’origine, il s’agissait en effet de la fête traditionnelle des pêcheurs : à cette occasion, ils se rendaient à la Chapelle du Cros en procession pour prier Saint-Pierre afin de rendre les pêches fructueuses.

La tradition voulait également que soit brûlé le pointu du plus pauvre des pêcheurs et que le village se cotise pour lui offrir une nouvelle embarcation au milieu des chants, des danses et des réjouissances.

Cette année, Cagnes-sur-Mer va de nouveau célébrer la Fête de la Saint-Pierre et de la Mer.

On retrouvera les animations traditionnelles en présence du groupe folklorique « Nissa la Bella » : la messe à l’église Notre-Dame de la Mer, la procession et l’embrasement de la barque, désormais uniquement figuré afin de préserver le patrimoine maritime et les pointus d’époque qui sont restaurés.

Dimanche à 16h vous assisterez à la parade de la mer

… activités nautiques

A la tradition, se mêleront également des animations liées à la mer.

Seront entre autres proposées :

Une initiation à la rame traditionnelle dans la baie du Cros-de-Cagnes par l’Amicale San Peïre dei Pescadou dou Cros, des sorties en mer avec l’Association Aventure Pluriel et des démonstrations de sauvetage S.N.S.M.

Vous pourrez également faire votre baptême de plongée grâce au club Moana.

Le village des pêcheurs sera en fête

Samedi, une dégustation de spécialités locales sera proposée au Port du Cros-de-Cagnes (15€, sur réservation).

Dimanche soir, les chorales de la ville se produiront sur le parvis de l’Eglise Notre-Dame de la Mer à 18h30 puis ce sera l’occasion de se réunir pour la grande sardinade à 20h qui sera suivie du spectacle de variétés proposés par l’Amicale San Peïre dei Pescadou dou Cros (23€, sur réservation).

… et spectacle

Cette année, un spectacle inédit sera proposé au public le samedi soir à partir de 22h sur le bord de mer piéton : « OCTOPUSSY ET LES AQUAVELOS » par la Compagnie Planète Vapeur.

Ce spectacle déambulatoire entraîne les spectateurs dans un voyage extraordinaire :

Sortie tout droit de l’univers féerique et fantastique de Jules Verne, Octopussy, la pieuvre géante accrochée au Nautilus, agite ses tentacules transparents aux couleurs changeantes.
Des scaphandriers aux pieds lourds arrosent de rubans les spectateurs tandis qu’Octopussy émerveille petits et grands.
Agile de ses pattes, Octopussy enjôle la foule accompagnée de Vélos d’un autre temps, bicyclettes à trois roues porteuses d’étranges et mystérieux poissons.

Comme des montgolfières colorées déambulant dans les rues, l’univers de Jules Verne se prend à danser sur une musique endiablée ! Engins cuivrés et métalliques conduits par des marins déchaînés et fantasques, explosions colorées…
Les Aquavélos vous emporteront dans leur ronde ! Celle d’une déambulation aussi interactive que festive.

Un moment d’émerveillement et d’émotion !

Tradition, spectacle et musique vont ainsi se mêler pour la plus grande joie des spectateurs qui pourront évoluer sur le bord de mer entièrement piéton le samedi soir.

Riverains et automobilistes attention !

La circulation sera interdite sur la Promenade de la Plage entre l’allée des Pins et l’avenue Jean Jaurès le samedi 20 juillet à partir de 18h (et jusqu’à 4h du matin le dimanche 21 juillet 2024).